Explorez

Plaisir d'apprendre

Coup d'œil

Photo d’une rangée de chandelles blanches allumées en formation en V

Décembre : le mois le plus lumineux

Le mois de décembre a quelque chose de spécial. La neige tombe, l’air est frais et, que ce soit Noël, Hannouka, Kwanzaa ou une nouvelle année qui approche à grands pas, nous sommes entourés de festivités et de lumières scintillantes.

Au fil des nombreux événements qui se déroulent pendant tout le mois, le Canada est fier d’exhiber les lumières de ses traditions multiculturelles. Mais d'où viennent ces traditions? Suivez ces liens pour connaître l'histoire de la lumière et des traditions des fêtes suivantes :

  • Noël, nous présente les traditions de Noël au Canada;
  • Hannouka, un festival qui nous rappelle la lutte contre l'obscurantisme et le miracle de la lumière;
  • Kwanzaa, une célébration de la culture, de la famille et de la communauté africaines;
  • Jour de l'An à l'ancienne, raconte comment nos ancêtres marquait le début d'une nouvelle année.

Découvrez les secrets des Fêtes

Une crèche de Noël, les menorahs de Hannouka, les kinaras de Kwanzaa et le principe d'umoja. Vous connaissez les termes et les traditions des diverses cultures?

  • Découvrez les traditions de Noël en France et au Canada grâce à cette exposition en ligne du Musée virtuel du Canada. Les chrétiens orthodoxes célèbrent Noël et le Jour de l’an en janvier selon le calendrier julien. Ne manquez pas ces sites sur les traditions de Noël des Russes et des Ukrainiens.
  • Le glossaire du site Web du Aron Museum à Montréal, au Québec, vous révélera le symbolisme de plusieurs fêtes juives. Visitez aussi l'exposition en ligne Keeping the Faith pour entendre l'audioclip d'une prière de Hannouka récitée pendant l'allumage du menorah (en anglais seulement).
  • Allez voir comment Kwanzaa, à l'origine une célébration américaine de l'histoire et du patrimoine africains, est aussi fêté par des Afro-Canadiens. Lisez au sujet de cette célébration du patrimoine et apprenez les termes et les définitions de même que la signification de chaque chandelle et de chacune des couleurs utilisées (en anglais seulement).
  • Découvrez le rituel de chandelles des Premières nations pendant l'Avent, une tradition d'allumage de chandelles unique célébrée par certaines communautés autochtones (en anglais seulement).

Après avoir approfondi le symbolisme de ces diverses traditions, renseignez-vous sur les nombreux festivals et événements qui se tiendront pendant cette magnifique saison des lumières.

Célébrez la saison avec des lumières

  • Célébrations Hiver en fête est un concours pancanadien qui encourage les municipalités à fêter la lumière à la faveur de décorations et d'événements culturels et spirituels. Visitez ce site bilingue pour une liste d'idées, d'attractions et de façons de participer.
  • La First Unitarian Congregation à Ottawa est fière de son pot-pourri de célébrations interconfessionnelles. Vous pouvez connaître en ligne les célébrations qui auront lieu et aussi obtenir de l'information sur les services religieux à venir (en anglais seulement).
  • The Cavalcade of Lights, la célébration des Fêtes de la ville de Toronto se tient du 25 novembre au 31 décembre. Ne manquez pas l'événement Neighbourhoods Aglow mettant en vedette 19 différents quartiers de la région torontoise (en anglais seulement).
  • Le 24e Winter Festival of Lights qui a lieu chaque année à Niagara Falls, en Ontario, est un autre événement lumineux qui se déroule du 4 novembre au 8 janvier. N'oubliez pas de cliquer sur la galerie de photos et de jeter un coup d'œil sur les spectacles des années passées (en anglais seulement).
  • Owen Sound, également en Ontario, parraine encore cette année le Festival of Northern Lights du 17 novembre au 14 janvier. Consultez le site Web pour voir le circuit des expositions de lumières, des photos et de l'information sur le concours (en anglais seulement).
  • À Simcoe, en Ontario, se tiendra aussi le 48e River of Lights. Assistez à un spectacle de lumières qui a lieu tous les soirs entre le 25 novembre et le 31 décembre (en anglais seulement).
  • Le festival d'hiver pour la famille se déroule à Edmonton, du 24 novembre au 7 janvier. Visitez BrightNights in Hawrelak Park, un événement annuel réservé aux piétons comportant 550 grandes expositions de lumières (en anglais seulement).
  • Le 20e Lions Festival of Lights transforme un terrain de golf avec ses 70 000 lumières agencées sous diverses formes familières. L'exposition illumine chaque soirée du 25 novembre au 8 janvier (en anglais seulement).
  • Du 1er au 23 décembre, la 45e célébration annuelle de la Carol Ships 'Parade of Lights' Society se tient à Vancouver, en Colombie-Britannique. Vous verrez plus de 80 bateaux décorés avec plus de 150 000 lumières (en anglais seulement).
  • Aussi à Vancouver, le VanDusen Botanical Garden présente son Festival of Lights pour 2006. Ne manquez pas les lumières scintillantes d'un spectacle unique au Canada où des milliers de lumières sont programmées pour danser le long des sentiers LakeWalk et LakePeninsula (en anglais seulement).
  • Après décembre, tout n'est pas terminé. Il faut voir le 8e Festival en lumière Montréal en lumière qui illuminera Montréal encore une fois du 22 février au 4 mars.

Célébrations de Noël

  • À Montréal, au Québec, le Jardin botanique accueille aussi en 2006 la 50e édition de son Noël au Jardin. Du 3 décembre au 8 janvier, visitez la Grande Serre pour voir son exposition traditionnelle de plantes aux couleurs de saison, de gigantesques sapins de Noël et de bonhommes de neige.
  • Du 7 décembre au 7 janvier, la Commission de la capitale nationale présente Lumières de Noël au Canada. Plus de 300 000 lumières de Noël brillent sur 70 points d'intérêt le long du boulevard de la Confédération au cœur d'Ottawa-Gatineau.
  • Visitez les Jardins Butchart à Victoria, en Colombie-Britannique, entre le 1er décembre et le 6 janvier pour participer à l'événement Noël aux Jardins et pour admirer la merveilleuse exposition sur les 12 jours de Noël (en anglais seulement).
  • Pendant tout le mois de décembre, Shippagan, au Nouveau-Brunswick, prend les couleurs de Noël. Les maisons scintillent et les enfants peuvent venir rencontrer le père Noël.

Célébration de Hannouka

Est-ce qu'on écrit « Hannouka », « Hannukah » ou « Hanukkah »? Il s'avère que toutes ces épellations sont correctes. Ce mot hébreu comporte des sons intraduisibles en français ou en anglais. Peu importe que vous l'écriviez avec un « n » ou deux « n », avec un « k » ou deux « k », ou encore avec un « h » ou sans « h », amusez-vous pendant la fête.

Célébration du Nouvel An

Vous cherchez des feux d'artifice? Célébrez le Premier de l'an dans la lumière de plusieurs grandes villes canadiennes :

  • Au coup de minuit le 31 décembre, les gens de St. John's sont les premiers en Amérique du Nord à fêter la nouvelle année. La célébration de la veille du jour de l'An comprend cette année un spectaculaire feu d'artifice dans le secteur riverain de St. John's (en anglais seulement).
  • Les féeries de Noël du Vieux-Montréal est un événement dédié à l'esprit de Noël et du Nouvel An. Visitez le Vieux-Montréal et laissez-vous émerveiller par les lumières étincelantes, les feux d'artifice, le marché intérieur ou extérieur où vous dénicherez divers produits d'artisanat et du terroir, ainsi que par les spectacles et beaucoup plus encore.
  • Le compte à rebours est déjà commencé dans le site Web Winter Festival of Lights de Niagara Falls, en Ontario. Préparez-vous à carillonner le Nouvel An sans frais avec le Concert Extravaganza et un feu d'artifice qu'il vous faut voir absolument (en anglais seulement).
  • Ou encore accueillez la nouvelle année à Edmonton, en Alberta, à la soi-disant plus grande célébration du Nouvel An de l'Ouest canadien. Cet événement sans alcool se déroule à l'intérieur et à l'extérieur et vous réserve des spectacles, de la danse dans les rues et, bien sûr, des feux d'artifice (en anglais seulement).


Liens relatifs

Autres ressources