Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Quartier général interarmées des Forces canadiennes (QGI FC)

CF JHQ

Le QGI FC constitue l’élément déployable du QG COMFEC, situé à Ottawa. Le QGI FC est une unité hébergée de la BFC Kingston dont le mandat est de veiller à ce que le commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) puisse compter sur une capacité de commandement et de contrôle interarmées intégrée de niveau opérationnel rapidement déployable, d’un haut niveau de préparation, lui permettant d’accomplir des missions précises et d’atteindre les objectifs militaires fixés au COMFEC.

Le QGI FC compte un personnel de base de 50 militaires déployables capables de fournir un niveau de commandement et de contrôle pouvant répondre aux besoins liés à toute nouvelle opération internationale des FC.

Le QGI FC est responsable des missions suivantes :

  • Opérations d’évacuation des non-combattants (NEO). Fournir un QG de force opérationnelle interarmées chargé du commandement et contrôle des NEO menées dans le but d’évacuer des membres du personnel canadien autorisé de pays touchés par un conflit, à la demande et à l’appui des Affaires étrangères Canada. Le QGI FC fournit des éléments de reconnaissance à 12 heures d’avis. Les membres du QGI FC forment le noyau de l’Élément de contrôle avancé et de la Base de préparatifs avancée, qui fournissent les ressources de commandement et de contrôle nécessaires pour mener avec succès et en toute sécurité des opérations d’évacuation.
  • Équipe d’intervention en cas de catastrophe. Fournir le personnel de base nécessaire pour amorcer à 12 d’avis le déploiement de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes, mieux connue sous le nom de DART du Canada.
  • Activation de théâtres. Diriger et exécuter des opérations d’activation de théâtres visant à mettre sur pied un QG avancé opérationnel et un camp initial standard. L’équipe d’activation dans le théâtre (EAT) fournit le soutien nécessaire au déploiement et à l’emploi de militaires des FC dans une nouvelle zone d’opérations. La période de déploiement de l’EAT est généralement de moins de 60 jours pour les missions dont l’objectif est de préparer l’arrivée d’une force opérationnelle interarmées des Forces canadiennes. Les membres de l’EAT sont capables d’intervenir à 48 heures d’avis.
  • Reconnaissance opérationnelle. Fournir une équipe de reconnaissance capable d’intervenir à 12 heures d’avis dans le cadre d’opérations de reconnaissance de niveaux stratégique et opérationnel.

Véritable organisation interarmées capable d’intervenir au niveau opérationnel et disposant de spécialistes des opérations de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne, le QGI FC permet d’améliorer grandement l’interopérabilité des FC en plus de leur fournir une importante capacité de commandement et de contrôle opérationnel à haut niveau de préparation.