Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opération Peregrine

Du 27 août au 17 septembre 2003

Le 2 août 2003, le gouvernement de la Colombie-Britannique déclarait l'état d'urgence en raison des feux de forêt qui faisaient rage un peu partout dans la province. Dès le lendemain, le même gouvernement demandait l'aide des Forces canadiennes et l'opération Peregrine était lancée. En moins de 24 heures, les premiers soldats du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre arrivaient à Merritt (C.-B.).

Au plus fort de la crise, environ 800 feux embrasaient la province et des dizaines de milliers de personnes avaient reçu l'ordre de quitter leurs résidences. Plus de 2 200 membres des Forces canadiennes (FC) ont combattu cinq des pires incendies à Barriere-McLure, Okanagan Mountain Park, Vaseux Lake, McGillivray et Kuskanook.

Les membres des FC étaient chargés d'éteindre les « points chauds », c'est-à-dire des feux souterrains alimentés par du combustible comme des racines d'arbre, afin de stabiliser les endroits les moins actifs d'une zone d'incendie, ainsi que d'assurer des services médicaux, administratifs et logistiques derrières les lignes. Ils ont également aidé les pompiers civils, en première ligne, à empêcher le déclenchement de nouveaux incendies et à combattre les feux erratiques, le cas échéant.

L'opération Peregrine a duré 45 jours au cours desquels on a fait appel à plus de 2 600 soldats, marins et membres de la Force aérienne de partout au pays (dont 900 réservistes environ). Il s'agit de la troisième plus importante opération des FC au Canada depuis ces dernières années, après celle de la tempête de verglas en 1998 (opération Recuperation) et celle des inondations de la rivière Rouge en 1997 (opération Assistance).