Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opération Altair

L'opération Altair est la contribution maritime des Forces canadiennes à la campagne de coalition contre le terrorisme dirigée par les É.-U., désignée sous le vocable d'opération Enduring Freedom (OEF). L'opération  Altair  est constituée d'une série de déploiements effectués par un seul navire.

La frégate de patrouille NCSM  Winnipeg , navire de la classe Halifax , s'est deployée en vue d'un déploiement pendant une période de six mois dans le golfe Arabo-Persique, où elle évoluera avec la 5e Flotte de la Marine américaine.

Avec son équipage d'environ 225 officiers et marins et son détachement d'hélicoptère CH-124 Sea King , le NCSM  Winnipeg effectuera des patrouilles de surveillance et des opérations d'interdiction maritime dans le but de contrôler les activités maritimes dans la région.

En raison des besoins opérationnels qui pourraient se manifester ailleurs, les contributions maritimes à l'OEF pourraient être interrompues durant certaines périodes.

Le NCSM  Toronto , une frégate de patrouille de la classe Halifax dotée d'un détachement d'hélicoptère embarqué, a été le premier navire à prendre la mer dans le cadre de l'opération  Altair. Le navire a été déployé de janvier à juillet 2004 avec le groupe aéronaval placé sous la conduite du USS  George Washington .

La contribution militaire à la campagne internationale contre le terrorisme apportée par le Canada d'octobre 2001 à octobre 2003 s'appelait l'opération  Apollo . Des soldats canadiens ont alors été déployés à Kandahar, en Afghanistan, et des navires dans la région du golfe Arabo-Persique.