Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opération Assistance

Du 21 avril au 19 mai 1997

Au Manitoba, le printemps humide de 1997 a suivi un hiver de neige abondante, et la rivière Rouge a commencé à déborder au début d'avril. Le 20 avril, lorsque le gouvernement provincial a sollicité l'aide des Forces canadiennes, la région entourant la ville de Winnipeg était presque complètement inondée, et les gens de la vallée de la rivière Rouge commençaient à perdre leur combat contre la crue des eaux.

Le 21 avril, les FC ont lancé l'opération Assistance, pendant laquelle plus de 8 500 soldats, marins et aviateurs de la Force régulière et de la Réserve de partout au Canada, mobilisés sous la direction de Protection civile du Canada, ont aidé les autorités provinciales et municipales et des milliers de bénévoles. Leurs tâches consistaient surtout à remplir des sacs de sable et à s'en servir pour ériger des digues et des brise-lames; lorsque l'eau a commencé à s'infiltrer, le nouveau défi a consisté à installer et entretenir des pompes. Le 1er mai, l'inondation a atteint un sommet, faisant déborder le canal de dérivation de Winnipeg, et l'eau s'est répandue dans la ville.

Le 12 mai, le pire était passé et les troupes ont commencé à se replier; le 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry est retourné à Edmonton et le 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment est rentré à Petawawa. Le 13 mai, alors que 135 véhicules des FC traversaient le centre-ville de Winnipeg vers la sortie de la ville, les citoyens, en file dans les rues, les ont applaudis et ovationnés.