Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opération Fusion

Le 01 avril 2003 - Le 12 mai 2003

La présidence grecque du Conseil de l'Union européenne (UE) a invité le Canada à participer à l'opération Concordia qui est une mission de l'UE dans l'ex-République yougoslave de Macédoine (ARYM). Elle remplace l'opération Allied Harmony, la mission de l'OTAN qui a pris fin le 31 mars 2003. La participation du Canada est appelée l'opération Fusion.

L'opération Concordia est la première opération militaire découlant de la Politique européenne de la sécurité et de la défense (PESD) de l'UE. Cette décision de l'UE de prendre la relève de la mission en ARYM marque une étape importante dans l'édification d'un partenariat stratégique avec l'OTAN. Le Canada est heureux de manifester son appui à l'UE et à la PESD. Il va acquérir une importante expérience opérationnelle en collaborant avec l'UE dans le cadre de cette mission.

L'ensemble des accords visant à garantir l'accès aisé de l'UE aux capacités et moyens collectifs de l'OTAN pour des opérations dirigées par l'UE (appelés les arrangements « Berlin Plus ») est essentiel pour permettre à l'UE de prendre la relève de la mission de l'OTAN en ARYM. La coopération entre l'OTAN et l'UE dans l'ouest des Balkans remonte au milieu des années 1990.

La transition vers une mission menée par l'UE démontre aussi les progrès considérables accomplis pour rétablir la stabilité durant l'opération Allied Harmony et l'opération précédente, l'opération Amber Fox. Les nouveaux accords en matière de gestion des crises, maintenant mis en place dans l'ex-République yougoslave de la Macédoine, sont basés sur la détermination des deux organisations à renforcer les consultations, le dialogue, la coopération et la transparence, dans le plein respect de l'autonomie décisionnelle et des intérêts de chacune.

Environ 350 militaires devraient participer à l'opération Concordia, la plupart venant des pays de l'UE. Ce nombre inclut les membres des Forces canadiennes qui seront déployés dans le cadre de l'opération Fusion. Le commandant de la Force sera colocalisé, dans la ville de Skopje, ARYM, avec le représentant militaire de haut niveau de l'OTAN, qui va continuer d'assumer ses responsabilités telles qu'encourager la participation continue de l'ARYM dans les programmes Partenariat pour la paix et Plan d'action pour l'adhésion de l'OTAN.