Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opération Support

11-14 septembre, 2001

L'opération Support désigne les activités des Forces canadiennes à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Les FC avaient deux priorités immédiates : le soutien aux équipages et aux passagers en détresse des vols commerciaux qui avaient été déroutés et une plus grande capacité d'intervention en cas d'urgence.

Ces voyageurs ont été accueillis dans plusieurs bases et stations des FC, dont Goose Bay, Gander et Stephenville à Terre-Neuve de même que Halifax, Shearwater et Aldershot en Nouvelle-Écosse. Des unités des Forces canadiennes de la région de l'Atlantique ont également fourni des milliers de lits et de repas. Neuf aéronefs de transport des Forces canadiennes ont livré environ 8 800 lits de camp et 8 300 couvertures, et transporté 55 militaires de soutien aux endroits où les vols commerciaux ont été déroutés. Des aéronefs des FC ont aussi transporté des représentants de l'Agence des douanes et du revenu du Canada à ces endroits de sorte que les voyageurs puissent passer à la douane et entrer au Canada, nombre d'entre eux acceptant l'hospitalité des collectivités où ils se sont retrouvés.

Plusieurs mesures ont été prises afin d'accroître la capacité d'intervention en cas d'urgence. Des chasseurs CF-18 supplémentaires ont été affectés au NORAD. L'équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) a été mise en attente à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Enfin, l'état de préparation des NCSM Preserver, Iroquois et Ville de Québec a été rehaussé au cas où ils auraient dû se rendre à un port des États-Unis pour apporter de l'aide humanitaire.