Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Un accident de véhicule en Afghanistan tue un soldat canadien et en blesse trois autres

CEFCOM NR–06.016 - le 5 août 2006

OTTAWA – Un soldat canadien a été tué et trois autres ont été blessés lorsque leur véhicule léger à roues G Wagon (Gelaendenwagen) a été impliqué dans une collision, à environ 35 kilomètres au sud est de la ville de Kandahar. L’accident est survenu aujourd’hui à 11 h 55, heure de Kandahar (3 h 25 HAE).

L’accident a causé la mort du caporal-chef Raymond Arndt, un réserviste de la force opérationnelle en Afghanistan. Le caporal chef Arndt était membre du Loyal Edmonton Regiment basé à Edmonton, en Alberta.

Tous les soldats blessés ont été transportés à l’hôpital multi-national dirigé par le Canada à l’aérodrome de Kandahar. L’état de santé du caporal Jared Gagnon, lui aussi un réserviste du Loyal Edmonton Regiment a été jugé très sérieux, et il sera transféré aux installations médicales américaines à Landstuhl, en Allemagne. Les deux autres soldats ont subi des blessures ne constituant pas un danger pour leur vie et leurs noms ne seront pas divulgués, étant donné qu’aucune décision de les rapatrier n’a été prise pour l’instant. L’un d’entre eux sera toutefois lui aussi évacué à Landstuhl, en Allemagne où son état sera ré-évalué et où il pourra recevoir d’autres soins. Les parents proches de tous les soldats impliqués ont été avisés.

Lorsque l’accident est survenu, les soldats, tous membres de l’élément de soutien national, voyageaient dans un convoi de réapprovisionnement sur l’autoroute 4 vers la base canadienne d’opérations avancée de Spin Boldak. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l’accident, mais l’hypothèse d’un acte ennemi a été écartée. L’accident est sous enquête par les autorités canadiennes et afghanes en place.

Le rapatriement du corps du caporal chef Arndt est en cours de préparation. Les détails seront divulgués aussitôt qu’ils seront disponibles.

L’élément de soutien national joue un rôle capital dans le maintien des troupes canadiennes déployées aux bases d’opérations avancées. Le caporal chef Arndt a perdu la vie alors qu’il apportait des fournitures essentielles à ses compagnons d’armes. Son sacrifice ne sera pas oublié.

Ces opérations comportent des risques considérables, mais les membres des Forces canadiennes sont parmi les mieux entraînés et les soldats les plus expérimentés au monde. Ils sont bien menés, bien équipés, et pleinement préparés à la mission en Afghanistan.

–30–

NOTE AUX RÉDACTEURS :
Vous pouvez obtenir une photo du caporal chef Arndt sur le site de la Caméra de combat à: http://www.combatcamera.forces.gc.ca.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)