Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Les Forces canadiennes aident à un sauvetage d'envergure dans l'Ouest canadien

AIR FORCE - FORCE AÉRIENNE - le 29 octobre 2006

WINNIPEG – Les Forces canadiennes ont participé aujourd’hui à une vaste opération de sauvetage dans le nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta afin d’aider à évacuer 40 travailleurs forestiers en détresse en pleine tempête de neige.

À la demande du gouvernement de la Colombie‑Britannique, la Force aérienne a déployé plusieurs aéronefs dans la région de Tumbler Ridge et de Sherman Meadows, C.‑B., à la limite de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Les travailleurs forestiers se trouvaient dans la région depuis le vendredi 27 octobre pour y effectuer des relevés de Pine Beatle, et ils ont été pris dans plus de 120 cm de neige sans fournitures ni équipement adéquats.

Les mauvaises conditions atmosphériques ont empêché les aéronefs civils et militaires de pénétrer dans la zone jusqu’à aujourd’hui. Lorsque la température est devenue plus clémente, des hélicoptères civils qui étaient sur place ont pu récupérer les travailleurs dispersés et les ramener en sûreté. Certains des travailleurs, qui souffraient d’hypothermie ou d’engelures, ont été conduits à l’hôpital. 

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Victoria (C.‑B.) a assuré la coordination des ressources des Forces canadiennes dans cette province, tandis que le CCCOS de Trenton (Ontario) s’est chargé de la coordination des ressources en Alberta. Les ressources de la Force aérienne affectés à cet incident étaient composées d’un aéronef Buffalo CC-115 et d’un hélicoptère Cormorant CH-149 de la 19e Escadre Comox, de deux hélicoptères Griffon CH-146 de la 4e Escadre Cold Lake et du 408e Escadron Edmonton et d’un Hercules CC-130 de la 17e Escadre Winnipeg.

« Je suis enchanté de voir qu’un sauvetage de cette envergure a connu un dénouement heureux, et je suis heureux que la Force aérienne ait été prête et disposée à apporter son aide, souligne le Major‑général Charlie Bouchard, commandant du Quartier général 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD. Cela prend une coordination considérable pour intégrer des aéronefs provenant d’un si grand nombre de lieux et d’organisations. Ce fut un bel effort déployé par tous les participants. »

L’aéronef Buffalo CC-115 assurait la surveillance aérienne et aidait à relayer les communications entre les hélicoptères de sauvetage, tandis que le Hercules CC-130 servait de commandement sur place. Un hélicoptère Griffon CH-146 de la 4e Escadre Cold Lake a aussi servi de transport à un sauveteur civil qui est resté sur les lieux pour laisser de la place dans son hélicoptère pour quelques-uns des travailleurs en détresse.

-30-

NOTE AUX RÉDACTEURS – Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Lieutenant Steve Neta, officier des affaires publiques de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, au 204‑833‑2500, poste 2029 ou au 204‑291‑8942.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)