Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Modernisation des CF-18

BG–06.025 - le 31 août 2006

Au total, 80 aéronefs Hornet CF-18 subissent une révision de mi-vie approfondie afin de garantir que les Forces canadiennes disposent d’une flotte de chasseurs modernes et interopérables jusqu’en 2017. Divers projets de modernisation sont regroupés en deux phases distinctes du programme global de modernisation des aéronefs. 

Sur les 138 aéronefs CF-18 acquis entre 1982 et 1988, 97 peuvent encore voler aujourd’hui : 17 ont été perdus par suite d’accidents, trois ont été vendus et les autres ont atteint la limite de leur durée de vie utile et seront déclarés excédentaires. Plusieurs des aéronefs déclarés excédentaires seront conservés pour les pièces de rechange, certains seront utilisés pour l’instruction des techniciens ou seront installés sur des socles ou dans des musées (p. ex., l’aéronef numéro 901 sera exposé au Musée de l’aviation du Canada) et les autres seront probablement mis en vente. Pour l’instant, aucun de ces aéronefs n’a officiellement été déclaré excédentaire.

Le rôle du CF-18

Afin de demeurer capable de protéger la souveraineté du Canada, de contribuer à la défense collective de l’Amérique du Nord dans le cadre de l’Accord du NORAD et d’apporter une contribution crédible à l’ONU, à l’OTAN et aux opérations de paix menées par la coalition, il faut moderniser la flotte de chasseurs du Canada.

Le CF-18 est un aéronef de chasse durable qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, les CF-18 de la Force aérienne du Canada, leurs pilotes et leurs équipages sont déployés avec le NORAD; ils sont prêts à réagir aux menaces contre l’Amérique du Nord.

Le CF-18 est un aéronef de chasse moderne et capable de remplir son rôle, mais dont la capacité de communication protégée n’était cependant pas entièrement interopérable avec nos alliés. Grâce à l’achèvement de la phase I du projet de modernisation progressive en 2006, le CF-18 aura atteint l’interopérabilité protégée en matière de communications.

La modernisation de la flotte des CF-18 permettra de prolonger la viabilité opérationnelle des chasseurs jusqu’en 2017 au moins.

Phase I de la modernisation

La première phase de la modernisation des CF-18, la pierre angulaire du projet, nécessite l’acquisition et l’installation d’un nouveau radar, de radios antibrouillage « Have-Quick », d’interrogateur/transpondeurs combinés, de circuits de gestion de l’armement, de calculateurs de mission ainsi que d’un système mondial de localisation (GPS) et d’un système de navigation par inertie intégrés.

Cette mise à niveau se fonde sur une proposition de modification technique (Engineering Change Proposal [ECP 583]) des forces navales des États-Unis, et elle représente le moyen le plus rentable à moindre risque de répondre aux besoins de modernisation des CF-18. Les systèmes ont fait l’objet de nombreux essais et ont été utilisés lors de vols opérationnels.

Au début du mois, le commandant de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, a accordé la pleine capacité opérationnelle relativement à la phase I de la modernisation des CF-18, en fonction de l’atteinte des jalons du plan de mise en œuvre du projet et de la démonstration réussie des capacités.

Parallèlement à la phase I du projet de modernisation des CF-18, le Canada a procédé à l’acquisition du missile air-air perfectionné à moyenne portée (AMRAAM).

Phase II de la modernisation

Dans le cadre de la phase II du projet, les CF-18 canadiens seront dotés d’équipement technologique de pointe. Les chasseurs de combat seront équipés d’un système de liaison des données et de communications protégé permettant aux équipages des CF-18 de demeurer en contact constant avec d’autres avions à réaction, des stations au sol ainsi que des systèmes de surveillance d’alerte aéroportés (AWACS) afin d’être toujours conscients de l’environnement en constante évolution. De nouveaux tableaux d’affichage couleur à la fine pointe de la technologie permettront aux pilotes d’avoir un meilleur accès aux données de vol et aux communications. Les écrans couleur amélioreront considérablement la capacité des pilotes à préciser les volumes des données qu’ils reçoivent. Les casques des pilotes seront dotés d’une nouvelle visière qui affiche les lectures du tableau de bord afin qu’ils puissent maintenir un contact visuel avec une cible sans baisser les yeux pour surveiller les instruments de vol. Un nouveau siège éjectable, à l’appui du nouveau système d’affichage des casques, sera également acquis pendant la phase II. L’aéronef sera aussi équipé d’un nouveau dispositif d’autodéfense contre les missiles à éjection de paillettes et de leurres thermiques. Deux prototypes sont actuellement en cours de modification au Naval Air Warfare Center, à China Lake en Californie. On prévoit que la production, qui devrait durer trois ans, débutera en octobre 2006 aux installations de L 3 Communications MAS à Mirabel, au Québec

Projets hors aéronef

Outre les deux phases de modernisation de l’aéronef CF-18, d’autres projets hors aéronef sont à divers stades de développement ou de mise en œuvre, dont le système d’instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien; le système d’imagerie de vision nocturne; le système avancé d’entraînement à distance pour le combat; le capteur d’infrarouge multirôle avancé; un nouveau système défensif de guerre électronique; les munitions à guidage de précision perfectionnées.

Coûts du programme de modernisation

L'ensemble du programme de modernisation, échelonné sur huit ans, créera des possibilités d'emploi et de développement technologique pour les Canadiens. Bien que le coût d’ensemble du projet n’ait pas encore été déterminé, des dépenses d'environ 2,3 milliards de dollars ont été approuvées jusqu'à présent. Boeing, l’entrepreneur principal des deux phases du projet de modernisation des CF-18, a confié à L-3 Communications un sous-contrat pour les installations des phases I et II à son usine de Mirabel, à l’extérieur de Montréal.

Le Canada n’est pas le seul pays dont la force aérienne procède à la modernisation massive du Hornet. En effet, la Royal Australian Air Force, le United State Marine Corps et la United States Navy prolongent également la durée de vie de leurs CF-18.

Les nouveaux systèmes d'affichage multifonctions ont été élaborés dans le cadre d'un projet de coopération entre le Canada et l'Australie, ce qui a entraîné d'importantes économies pour le Canada. Comme la Royal Australian Air Force avait déjà chargé Boeing d'effectuer les travaux sur ses appareils F/A-18 A et B, nous avons réduit les risques du projet en optant pour le même entrepreneur principal. Boeing a confié à L-3 Communications Electronic Systems (ES) de Toronto, en Ontario, le développement et la production de ces nouveaux écrans couleur.

La modernisation du CF-18 permettra au Canada de conserver une flotte de chasseurs sûrs, fiables et efficaces de façon abordable et responsable sur le plan financier. Il permettra aux FC de se doter d’équipement à la fine pointe de la technologie, d'améliorer l'interopérabilité de la Force aérienne avec nos alliés et d'assurer aux FC une plus grande flexibilité en ce qui a trait à l'accomplissement de leurs futures missions à l'échelle nationale et mondiale.

- 30 -

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)