Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Opération HAMLET - L’engagement des Forces canadiennes en Haïti

CEFCOM BG: 06.005 - le 17 août 2006

Quatre officiers d’état-major sont présentement affectés en Haïti dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). Le 30 avril 2004, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait la résolution 1542, dans laquelle était énoncé le mandat de la MINUSTAH. La résolution prévoyait un terme initial de six mois, qui a été prorogé à quatre reprises, la dernière fois d’août 2006 jusqu’en janvier 2007.

La MINUSTAH a pour mission d'apporter un soutien au processus constitutionnel en Haïti et d'aider à y maintenir un environnement sécuritaire stable.

Quatre officiers d’état-major sont affectés à des postes supérieurs au quartier général de la MINUSTAH, à Port-au- Prince, dont un qui occupe le poste de chef d'état-major. La participation des Forces canadiennes à la MINUSTAH est désignée sous le nom d'opération Hamlet.

En novembre 2005, à la demande de l'Organisation des Nations Unies, un autre officier des FC a été affecté pour travailler au sein de l'unité d'assistance électorale de la MINUSTAH dans le cadre de la Force opérationnelle d'aide aux élections, qui offre son soutien au Conseil électoral provisoire (CEP) d'Haïti. La force opérationnelle d’aide aux élections de la MINUSTAH facilite l’intégration des ressources qui permettront un niveau élevé d’assistance au conseil électoral provisoire (CEP) pour la tenue d’élections. Le premier tour de scrutin a eu lieu début de 2006 et l’officier est maintenant de retour au Canada.

L'engagement canadien en Haïti qui a précédé l'opération Hamlet était l'opération Halo, qui a débuté en mars 2004 avec le déploiement de 450 militaires et six hélicoptères CH-146 Griffon auprès de la Force multinationale intérimaire des Nations Unies pour aider à rétablir la stabilité dans le pays. L'opération Halo s'est terminée en août 2004.

Vous trouvez des images des opérations des FC en Haïti sur le site Web de Caméra de combat à l’adresse
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/find_f.asp

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)