Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

La modernisation des CF-18 : Fin de la première phase des aéronefs

NR–06.053 - le 31 août 2006

OTTAWA – Boeing International a livré, au ministère de la Défense nationale (MDN), le 80e et dernier aéronef Hornet CF-18 modernisé de la première phase lors de la cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à l’usine de la société L3 Communications MAS à Mirabel (Québec). Cette cérémonie a marqué la fin de la première phase du projet de modernisation des CF 18.

La première phase de la modernisation des CF-18 constitue la pierre angulaire de ce projet étant donné qu’elle a permis à la flotte d’aéronefs d’acquérir une interopérabilité pour les communications protégées. Cette phase a été marquée par de nombreuses mises à niveau, notamment l’installation d’un nouveau radar, de radios antibrouillage, d’interrogateur/transpondeurs combinés, de circuits de gestion de l’armement, de nouveaux calculateurs de mission ainsi que d’un système mondial de localisation (GPS) et d’un système de navigation par inertie intégrés. De plus, grâce à la première phase, ainsi qu’à la deuxième (début des modifications des prototypes en janvier 2006), permettra aux Forces canadiennes (FC) d’avoir des chasseurs techniquement avancés, fiables et efficaces.

« Cette première phase est l’assise de la deuxième phase de modernisation qui vise à assurer que les Hornet sont complètement interopérables avec les forces de la coalition et à fournir une puissance aérienne souple et précise essentielle à la lutte contre le terrorisme ainsi qu’aux opérations de souveraineté nationale », indique le Lieutenant général Steve Lucas, Chef d’état major de la Force aérienne. « Une fois la deuxième phase terminée, les CF-18 pourront effectuer une gamme complète d’opérations de combat pendant de nombreuses années à venir », ajoute-t-il.

En 2001, Boeing a obtenu le contrat de 880 millions de dollars pour la première phase de modernisation progressive des CF-18. Le contrat visait l’acquisition et l’installation d’un ensemble d’améliorations techniques de pointe pour les CF-18 modernisés afin de prolonger la vie utile des ces chasseurs au moins jusqu’à la fin de leur vie prévue, soit en 2017. Les modifications apportées aux aéronefs au cours de cette phase ont été effectuées en sous traitance par la société L-3 MAS, dans son usine de Mirabel, au Québec.

-30-

Note au rédacteur :

Pour de plus amples renseignements concernant le projet de modernisation progressive des CF-18, consultez la documentation sur la modernisation des CF-18 à l’adresse www.forces.gc.ca. Des renseignements supplémentaires au sujet des CF-18 se trouvent aussi à l’adresse http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/cf-18/intro_f.asp.

Vous pouvez télécharger en ligne une séquence vidéo du CF-18 des FC ici.

De plus, si vous êtes intéressé par des images des CF-18, visitez la Banque d'images des Forces canadiennes.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)