Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le NCSM Ottawa part pour la région du Golfe Arabo-Persique

CEFCOM NR–06.020 - le 1 septembre 2006

OTTAWA – Le navire canadien de Sa Majesté Ottawa lève l’ancre vers la région du Golfe dans le cadre de l’Opération ALTAIR, la contribution maritime du Canada à la campagne contre le terrorisme. La frégate de patrouille de classe Halifax doit joindre les efforts navals de la coalition à la fin de septembre et sera déployée pour six mois.

Le NCSM Ottawa se déploiera vers la région du Golfe avec un groupe opérationnel expéditionnaire des É.-U. et travaillera vec une coalition de forces navales. Avec son équipage d’environ 225 officiers et marins et son détachement d’hélicoptère CH-124 Sea King, le NCSM Ottawa effectuera des patrouilles de surveillance et des opérations d’interdiction maritime pour contrôler l’activité maritime dans la région.

« La participation de la marine à l’Opération ALTAIR représente une portion de la contribution courante du Canada et de son engagement envers la paix et la sécurité internationale, augmentant du fait même la sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger, » a déclaré l’Honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale. « C’est une démonstration de l’engagement continuel du Canada envers ses alliés de la coalition et envers la stabilité mondiale. »

« Ce déploiement démontre l’engagement du Canada envers la sécurité internationale et la campagne contre le terrorisme, » a indiqué le Général Rick Hillier, chef d’état-major de la Défense nationale. « En prenant avantage de l’interopérabilité canadienne avec les marines de la coalition, j’ai confiance que le NCSM Ottawa apportera une contribution importante aux efforts de la coalition pour la stabilité dans la région du Golfe arabo-persique. »

Le NCSM Ottawa est le troisième navire à se déployer sur l’Opération ALTAIR. Le premier était le NCSM Toronto, de janvier à juillet 2004, et le deuxième était le NCSM Winnipeg, d’avril à septembre 2005. Il s’agit du 20e déploiement naval du Canada en soutien à la campagne contre le terrorisme.

-30-

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)