Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le NORAD intercepte des avions russes

NORAD - le 29 septembre 2006

WINNIPEG (Manitoba) – Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord a fait décoller trois paires de chasseurs, jeudi soir, de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) et de la région alaskienne du NORAD (ANR) devant la pénétration d’aéronefs russes dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Amérique du Nord, selon les officiers du NORAD.

Le NORAD intercepte des avions russes

« Bien que les aéronefs russes n’aient pas violer l’espace aérien canadien ou américain, les ressources de défense aérienne intégrée qui étaient dans la RC NORAD et l’ANR ainsi qu’à proximité des ces régions ont pu détecter, intercepter et identifier certains bombardiers lourds russes Tu-95 Bear participant à l’exercice annuel de la Force aérienne russe qui se déroulait proche de la côte de l’Alaska et du Canada, déclare le Major-général Brett Cairns, directeur des opérations du NORAD. Les F-15 qui ont décollé de l’ANR ont intercepté les bombardiers au large de la côte Ouest de l’Alaska. Par contre, les chasseurs CF-18 qui ont décollé de la RC NORAD n’ont pas intercepté de bombardier », affirme le Major-général Cairns.

Le NORAD est un commandement binational (Canada et États-Unis) chargé de mener des missions d’avertissement et de contrôle de l’espace aérien nord-américain. L’avertissement aérospatial inclut les activités visant, entre autres, à surveiller l’espace aérien pour détecter les objets volants artificiels et à détecter et confirmer toute attaque contre l’Amérique du Nord perpétrée par des aéronefs, des missiles ou des engins spatiaux ainsi que l’utilisation de l’appui réciproque entre commandements. Le contrôle aérospatial comprend la souveraineté aérienne ainsi que la défense aérienne de l’Amérique du Nord.

Bien que cette réaction aux bombardiers russes démontre la façon dont le NORAD continue de surveiller les approches aériennes du territoire de l’Amérique du Nord, sa mission porte également sur la surveillance de l’espace aérien nord-américain. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le NORAD a fait décoller sur alerte ou dérouté plus de 2 200 aéronefs en vue de contrôler l’espace aérien de l’Amérique du Nord.

-30-

Note aux rédacteurs en chef : Pour en savoir davantage, communiquer avec le Capitaine Jennifer Faubert, à la Région canadienne du NORAD, au 204 833 2500, poste 6795 ou au 204-931-0739.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)