Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Nominations au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal

NR–06.062 - le 2 octobre 2006

OTTAWA - Le Ministre de la Défense nationale, l’honorable Gordon O’Connor, a annoncé aujourd’hui la nomination de sept nouveaux membres du Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal (CMR) du Canada et la prolongation du mandat de deux membres actuels du Conseil.

Voici les nouveaux membres :

  • Le Vice-amiral (à la retraite) Lynn G. Mason, chercheur attaché au Centre d’études sur les politiques étrangères de l’Université Dalhousie et ancien commandant de la Marine;
  • M. David J. Bercuson, Ph.D., professeur au Centre d’études militaires et stratégiques de l’Université de Calgary et vice-président à la recherche du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute;
  • Le Brigadier-général (à la retraite) W. Donald Macnamara, professeur agrégé adjoint et directeur du Programme des cadres de la direction de la fonction publique de l’Université Queen’s et ancien directeur du Collège de la Défense nationale;
  • Le Brigadier-général (à la retraite) Charles Émond, ancien pilote de chasse et ancien commandant du Collège militaire royal de Kingston et du Collège militaire royal de Saint-Jean.
  • Mme Anne Irwin, Ph.D., professeure au département d’anthropologie de l’Université de Calgary et spécialiste des relations civilo-militaires au Canadian Defence and Foreign Affairs Institute;
  • Le Lieutenant-général (à la retraite) Marc Caron, ancien commandant de l’Armée de terre.
  • M. Gérard Hervouet, Ph.D., directeur du programme Paix et sécurité internationales à l’Université Laval.

Les membres ci-après voient leur nomination prolongée :

  • Mme Sonja Bata du Centre international Bata de Toronto;
  • Mme Janice Gross Stein, Ph.D., professeure (Belzberg) en gestion des conflits et en négociation au département des sciences politiques de l’Université de Toronto et directrice du Centre Munk pour les études internationales.

Le Conseil réserve neuf sièges à des membres civils ordinaires. Ces nominations sont en vigueur depuis le 1er septembre 2006.

« Je suis ravi que ces personnes aient accepté de siéger au Conseil des gouverneurs du CMR et de nous aider à faire cap sur l’avenir », a déclaré le ministre O’Connor. « Le CMR procure une éducation hors pair à nos futures générations de leaders et les prépare à relever les défis d’un monde en constante évolution. »

Situé à Kingston, en Ontario, le CMR a ouvert sa première classe d’élèves destinés à une carrière militaire en 1876. Il s’agit d’une institution bilingue, qui propose des programmes de niveau universitaire en arts, en sciences et en ingénierie de premier et de second cycle aux officiers actuels et futurs des Forces canadiennes. L’amélioration des aptitudes en leadership et des compétences physiques fait également partie de l’enseignement réellement unique dispensé au CMR.

Le Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada relève du Ministre de la Défense nationale; il est chargé de formuler des conseils et des recommandations sur les questions ayant trait au CMR et d’examiner l’orientation stratégique du Collège.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Collège militaire royal du Canada et son Conseil des gouverneurs, veuillez consulter le site Web du CMR.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)