Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

La CIOR noue des liens grâce à une formation réussie en Europe de l'Est

CIOR NR-06.03 - le 14 septembre 2006

OTTAWA - En fournissant de la formation linguistique essentielle et du perfectionnement professionnel de haut niveau le mois dernier en Europe de l'Est, la Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR) a noué des liens durables, au nom de l'OTAN, avec des pays participant ou ayant déjà participé au Partenariat pour la paix. Deux activités de formation très réussies qui serviront les intérêts nationaux et internationaux des pays participants ont été organisées et réalisées par l'entremise de la CIOR; il s'agit de l'Académie de langues, tenue en Roumanie du 5 au 19 août, et du séminaire du Partenariat pour la paix, qui a eu lieu en Lituanie, du 24 au 27 août.

La CIOR fournit de la formation linguistique dans les langues officielles de l'OTAN, soit l'anglais et le français, depuis l'an 2000 et a formé plus de 350 officiers de toutes les nations de l'Europe centrale et de l'Est. Dans le cadre de l'Académie de langues, ces officiers reçoivent un outil indispensable pour mener à bien les affaires de l'OTAN à l'échelle internationale – la capacité de communiquer dans l'une des deux langues officielles de l'OTAN.

Cette année, l'Académie de langues a attiré 49 officiers venant de 14 pays de l'OTAN et du Partenariat pour la paix. En outre, cinq pays membres de l'OTAN — le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et la Roumanie — ont fourni à l'Académie des instructeurs qualifiés. En plus de la formation linguistique, une séance d'orientation concernant l'OTAN et la CIOR a été présentée.

« C'est étonnant de voir combien les stagiaires progressent pendant le cours d'immersion. Ils vivent, mangent et respirent littéralement dans la langue cible », a indiqué le Lieutenant‑colonel Michael E. Deibert, directeur de cours adjoint venant de la Réserve de la United States Air Force Reserve. « Cette approche, combinée à une instruction de premier ordre, entraîne une amélioration de la communication et de l'interopérabilité militaires entre les forces de réserve des pays membres de l'OTAN et du Partenariat pour la paix », a ajouté le Lcol Deibert.

Une semaine après l'Académie de langues de la CIOR, s'est déroulé le séminaire du Partenariat pour la paix intitulé Questions de défense et de sécurité : Rôles respectifs de l'OTAN et de l'UE, auquel ont participé 75 officiers de réserve de 17 nouveaux pays membres de l'OTAN et du Partenariat pour la paix.

Le séminaire du Partenariat pour la paix, qui est un événement annuel, a pour but de favoriser la connaissance et la compréhension de l'Alliance atlantique, ainsi que de faire mieux comprendre la structure et l'organisation des forces de réserve et des associations de réservistes au sein de celle-ci.

Cette activité à l'appui des pays du Partenariat cadre bien avec les objectifs de coopération, de partenariat et d'inclusion de l'OTAN. Le séminaire de cette année s'adressait particulièrement aux pays participant au Plan d'action pour l'adhésion de l'OTAN, c'est-à-dire les pays qui ont présenté une demande pour devenir membre de l'OTAN, mais qui attendent encore l'approbation à cet égard. Il s'agit notamment de la Croatie, de l'Albanie et de l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM).

« La CIOR est fière, à juste titre, de ses programmes de haut calibre et d'un bon rapport coût-efficacité. Ces possibilités de formation sont avantageuses pour les réservistes, leurs pays et l'OTAN dans son ensemble », a mentionné le président canadien de la CIOR, le Capitaine de vaisseau Carman McNary. « Ce sont des occasions exceptionnelles pour les réservistes de l'OTAN et elles favorisent le perfectionnement professionnel et une perception globale des problèmes contemporains liés à la réserve qui touchent l'OTAN et ses partenaires », a-t-il ajouté.

La CIOR est la plus importante organisation d'officiers de réserve du monde. En effet, elle représente plus de 1,3 million de réservistes de 34 pays participants. L'organisation vise à promouvoir la connaissance et la compréhension en ce qui concerne l'emploi des forces de réserve et à développer les intérêts des officiers de réserve dans un contexte international, tout en favorisant la solidarité au sein de l'Alliance atlantique. La CIOR est dirigée par un Canadien depuis juillet 2006.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Major Lynne Chaloux, conseillère en affaires publiques – présidence de la CIOR, au 613‑996-2183 ou au 613-220-8984. On trouvera de l'information additionnelle sur la CIOR et ses activités de perfectionnement professionnel à l'adresse http://www.cior.net/.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)