Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Contrat accordé au Groupe S.M. International

NR–06.063 - le 25 septembre 2006

OTTAWA - Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé aujourd’hui qu’il avait conclu avec le Groupe S.M. International Inc. un contrat de services de conseil d’une durée de deux ans et d’une valeur de 500 000 $.

L’entreprise collaborera avec le MDN en vue de mettre sur pied un projet d’élimination des munitions explosives non explosées (UXO) au lac Saint-Pierre. L’endroit en question est l’ancien champ de tir de Nicolet, qui a été exploité par le Centre d'essais et d'expérimentation des munitions (CEEM) – Nicolet du MDN de 1952 à 1999. Le champ de tir a servi à la mise à l’essai de munitions réglementaires ainsi qu’à la vérification en vol de modèles expérimentaux dans le cadre d’un programme de recherche et de développement pour la défense.

« Ce contrat marque le début d’un effort soutenu de la part du Ministère visant à régler les problèmes qui touchent le lac Saint-Pierre, a expliqué Cynthia Binnington, sous-ministre adjointe (Infrastructure et environnement). Le Ministère se réjouit à la perspective de travailler de concert avec le Groupe S.M. pour élaborer un plan d’action détaillé en collaboration avec tous les intervenants. »

Les travaux définis dans le contrat donneront suite aux progrès qui ont déjà été réalisés au lac Saint-Pierre. En plus des études et des initiatives précédentes, un projet de carottage de sédiments a été mis en œuvre l’hiver dernier, les plages publiques ont été nettoyées au printemps et un projet d’échantillonnage de l’environnement se poursuit cet été. L’année prochaine, on réalisera des études environnementales complémentaires et des travaux supplémentaires visant à définir la nature et la portée des UXO immergées ainsi que les risques qu’elles posent.

Les deux prochaines années seront consacrées à élaboration d’un plan d’action détaillé pour le lac Saint-Pierre. Cette démarche se veut ouverte et consultative, puisque le Ministère est conscient de l’importance de cette région du réseau du fleuve Saint-Laurent et du besoin de faire participer tous les intervenants aux discussions afin de concevoir et de mettre en œuvre une solution réalisable.

-30-

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)