Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Nouveaux insignes multiconfessionnels de l'aumônerie des forces canadiennes

BG-06.030 - le 24 septembre 2006

Avant l’unification des FC (Forces canadiennes) en 1968, les aumôniers portaient différents insignes selon qu’ils servaient au sein de la Marine, de l’Armée de terre ou de la Force aérienne. L’unification des FC a transformé les services de soutien, dont l’aumônerie. Les FC ont décerné aux aumôniers un insigne commun, inspiré du modèle de l’armée britannique, qui grâce à l’ajout de feuilles d’érable, souligne notre identité canadienne.

Pour mieux refléter la diversité de notre pays, et la réalité multiconfessionnelle de l’aumônerie de nos jours, les insignes portés par les aumôniers des FC ont été mis à jour, et de nouvelles conceptions ont été adoptées.

Comme l’aumônerie des FC n’est plus une entité exclusivement chrétienne, les nouveaux insignes sont unifiés par un thème commun, mais soulignent le symbole de foi des aumôniers qui les porteront.

Au centre de l’insigne se trouve un symbole différent pour chaque tradition religieuse.  Pour les aumôniers chrétiens, il s’agira de la croix de Malte, qui a été longtemps associée à l’aumônerie chrétienne. Les aumôniers juifs porteront le symbole des tablettes de la Loi et le Magen David (l’étoile de David) et les aumôniers musulmans porteront le croissant.

Pour mieux servir tous les membres des FC et leur famille, la Branche des services de l’aumônerie des Forces canadiennes continuera à évoluer, en s’adaptant aux valeurs de notre société. Les nouveaux insignes, conçus par les experts en art héraldique, témoignent de ce changement important ainsi que de notre détermination à servir les membres de notre propre confession, à rendre accessible l’exercice du culte aux autres et à être bienveillants envers tous.

écusson aumôniers chrétiens  écusson aumôniers juifs  écusson aumôniers musulmans

-  30  -

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Branche des services de l’aumônerie des Forces canadiennes, visitez le site de l’aumônier général à l’adresse http://www.forces.gc.ca/hr/chapgen.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)