Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Un soldat canadien perd la vie en Afghanistan

CEFCOM NR–06.026 - le 29 septembre 2006

OTTAWA - Un soldat canadien a perdu la vie aujourd’hui suite à l’explosion d’un dispositif explosif de circonstance tandis qu’il patrouillait à pied dans le district de Panjwayi, dans la province de Kandahar, en Afghanistan. L’incident a eu lieu vers 13 h, heure de Kandahar, à environ 25 km à l’ouest de Kandahar. Un deuxième soldat a subi une perte auditive légère lors de l’explosion. Aucun autre soldat n’a été blessé et on ne déplore aucune perte civile.

L’identité du soldat décédé ne sera pas divulguée à la demande des plus proches parents.

Les membres des Forces canadiennes effectuent actuellement des opérations de sécurité et de reconstruction dans le district de Panjwayi, et ce, dans le cadre de l’opération Méduse. Il s’agit d’une opération à grande échelle de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) qui vise à contrer les militants armés qui se trouvent dans les districts de Panjwayi et de Zhari. Les villageois déplacés retournent maintenant chez eux pour reprendre une vie normale, sans craindre l’intimidation des Talibans.

Les insurgés ont laissé derrière eux une vaste quantité d’engins explosifs, disséminés et cachés sans discernement afin de tuer et blesser délibérément les civils afghans et les soldats. Au cours des deux dernières semaines, la FIAS a effectué 52 missions de déminage dans la région.

Bien qu’attristés par la mort d’un camarade dans l’exercice de ses fonctions, les militaires canadiens en Afghanistan demeurent fermement résolus à s’acquitter de cette mission cruciale qui consiste à aider les Afghans à trouver la paix et la stabilité ainsi qu’à reconstruire leur pays et leurs institutions.

-30-

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)