Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Déploiement du NCSM Ottawa dans le cadre de l'opération Altair

CEFCOM BG–06.008 - le 29 septembre 2006

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa, une frégate de patrouille de la classe Halifax, s’est déployé pour une période de six-mois dans la région du golfe Arabo-Persique pour mener des opérations avec d’autres navires de la coalition dans le cadre de la campagne contre le terrorisme dirigée par les É.-U.. Cette campagne est connue sous le nom d’opération Enduring Freedom (OEF). Doté d’un équipage d’environ 225 officiers et marins, ainsi que d’un détachement d’hélicoptère CH-124 Sea King, le NCSM Ottawa exécutera des patrouilles de surveillance et des opérations d’interdiction maritime en vue d’aider à la surveillance de l’activité maritime dans la région. La contribution maritime des Forces canadiennes à l’OEF porte le nom d’opération Altair.

Le NCSM Ottawa a quitté Esquimalt le 10 septembre 2006 et a mis le cap sur la région du golfe Arabo-Persique, en passant par Hawaï. La frégate se joindra ensuite à un groupe expéditionnaire d’attaque américain et mettra les voiles vers la zone de responsabilité (ZR), qu’elle devrait atteindre en novembre. Pendant le trajet à destination de la ZR, l’équipage du navire subira un entraînement et participera à des exercices avec les autres navires de la coalition.

OPÉRATION ALTAIR

La participation de la Marine à l’Opération Altair s’inscrit dans le cadre de la contribution et de l’engagement du Canada à l’égard de la paix et de la sécurité internationales, en vue d’assurer une meilleure protection au Canada et aux Canadiens, au pays et à l’étranger. En affichant une présence maritime, le Canada montre son engagement à l’égard de la sécurité internationale et de la campagne contre le terrorisme et il contribue à accroître l’interopérabilité des forces navales canadiennes et américaines. En participant à l’Op Altair, la Marine canadienne demeure pertinente, souple et efficace dans le nouveau contexte de sécurité.

CONTRIBUTIONS ANTÉRIEURES DE LA MARINE À L’OPÉRATON ALTAIR

L’opération Altair, qui a débuté en octobre 2003, a consisté en l'affectation individuelle de navires de guerre aux opérations des groupes aéronavals d'attaques américains se déroulant dans la région du golfe Arabo-Persique. Le NCSM Toronto, une frégate de patrouille de la classe Halifax, s'est alors déployée avec le groupe aéronaval d'attaque USS George Washington de janvier jusqu'en juillet 2004. En avril 2005, le NCSM Winnipeg a travaillé pendant six mois avec la 5e escadre des Forces navales des États-Unis.

–30–

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)