TERRE-NEUVE ET LE LABRADOR

AccueilEnglish

PROMOTION

Rendez-vous de la francophonie

L'Association francophone de Saint-Jean a organisé une campagne de promotion de la langue et de la culture françaises dans le
cadre des Rendez-vous de la francophonie. Un spectacle d'artistes locaux et provinciaux a clôturé en beauté cette semaine bien remplie.

Brochure de promotion

Les collectivités francophones établies dans la péninsule de Port-au-Port ont élaboré une brochure de promotion afin d'accroître le tourisme sur la côte ouest de Terre-Neuve.

Jeux d'hiver du Canada

Patrimoine canadien, en collaboration avec Sports Canada, a apporté son appui à la Société hôte des Jeux d'hiver du Canada dans l'exercice de son mandat consistant à organiser et à promouvoir une manifestation bilingue en offrant des conseils, une assistance et le concours de personnes-ressources dans le domaine des langues officielles. Le Ministère a également aidé l'organisation au plan de la planification et de la liaison avec la communauté francophone afin d'assurer la participation et la représentation de celle-ci aux Jeux.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Colloque de réflexion

En mai 1998, la communauté francophone de Terre-Neuve et du Labrador a organisé un colloque de réflexion afin d'élaborer une planification stratégique pour la prochaine décennie, d'établir de nouvelles priorités et d'identifier les facteurs qui contribueront à son développement. La communauté en a profité pour souligner le 25e anniversaire de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

« Ensemble pour l'avenir » : les participants au colloque de la communauté francophone de Terre-Neuve et du Labrador.

Plan triennal

Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador, qui célébrait cette année ses dix ans d'existence, a élaboré un plan triennal qui énonce les priorités de la jeunesse au sein de la communauté francophone de la province.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Promotion des langues officielles

En 1998, le Bureau des services en français du Secrétariat du Conseil du Trésor de Terre-Neuve et du Labrador a élaboré un plan de développement, conformément à l'Entente-cadre Canada - Terre-Neuve et le Labrador sur la promotion des langues officielles signée le 16 mars 1998. Le plan de développement vient préciser les activités qui seront accomplies de 1997-1998 à 2001-2002.

Le Bureau a également produit une brochure pour promouvoir les services qu'il offre au sein du gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador, notamment la prestation de ressources et la formulation de stratégies pour servir la population francophone de Terre-Neuve et du Labrador dans sa langue. Le Bureau offre entre autres de la formation linguistique, des services de traduction et un soutien aux ministères désirant développer des services en français. La composante du Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne à La Grand'Terre bénéficie d'une subvention dans le cadre de l'entente pour offrir diverses activités en français aux francophones de cette région.

Langues officielles dans l'enseignement

Le ministère de l'Éducation de Terre-Neuve et du Labrador a décidé d'embaucher des spécialistes des programmes de langue seconde pour chacun de ses districts scolaires en raison des nouveaux défis engendrés par la restructuration des conseils scolaires dans la province. Ces spécialistes auront notamment pour tâche d'analyser, de consolider et de modifier les politiques et procédures utilisées par les anciens conseils scolaires afin de les adapter aux méthodes d'aujourd'hui.

Gestion scolaire

En 1998-1999, d'autres progrès ont été réalisés dans le dossier de la gestion scolaire, dont l'établissement du bureau du Conseil scolaire francophone provincial, la création d'un centre de ressources pédagogiques, l'achat d'équipement technologique et la mise en oeuvre de divers programmes scolaires. C'est en 1998-1999 que le Conseil scolaire francophone provincial s'est vu transférer la responsabilité des écoles françaises qui, jusqu'au 1er juillet 1998, relevaient des conseils scolaires anglophones.


M. Maurice Saulnier, du Conseil scolaire francophone provincial, parle à des élèves au Centre de ressources de l'école francophone de St. John's.

Programme de perfectionnement linguistique

En 1998-1999, des élèves de 6e année de quatre écoles primaires de Terre-Neuve et du Labrador ont vécu une nouvelle expérience d'apprentissage du français de base grâce à une collaboration entre le ministère de l'Éducation de la province, le ministère du Patrimoine canadien, deux conseils scolaires (Avalon East et Lewisporte-Gander), l'université Memorial et l'Université du Québec à Montréal. L'enseignement intensif du français se veut un enrichissement du programme de français de base. Il permet aux élèves de recevoir, au cours des deux semestres de l'année scolaire, environ cinq fois plus d'heures d'enseignement du français que dans le cadre du programme normal. Ce projet pilote, d'une durée de trois ans, connaît déjà un très grand succès.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

0,40

Langue seconde

1,69

Mesures spéciales

1,37

Services

0,36

Population totale :

547 160

Population francophone :

2 440

  • 5 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 42 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 1 centre scolaire et communautaire
  • 2 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices