Nouveau-Brunswick

AccueilEnglish

PROMOTION

Promotion de l'utilisation du français dans l'affichage et les services commerciaux

La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick a poursuivi sa campagne pour sensibiliser les consommateurs francophones à l'utilisation du français dans leurs communications avec le secteur des services et pour sensibiliser les entrepreneurs à l'amélioration de la prestation de leurs services en français.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Festival de théâtre jeunesse

La première édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie a eu lieu à Caraquet, en mai 1998. Plus de 250 jeunes de partout au Nouveau-Brunswick ont ainsi pu présenter leur pièce et assister aux pièces montées par leurs pairs. Ils ont pu voir des classiques français, québécois et acadiens, participer à des ateliers donnés par des professeurs de l'Université de Moncton et côtoyer des professionnels. Le succès de ce premier festival et l'enthousiasme qu'il a généré se font encore sentir dans les écoles participantes.

Concertation pour la francisation des ayants droit

Devant le taux élevé d'assimilation des jeunes et la perte des effectifs scolaires dans le système francophone, les Comités de parents du Nouveau-Brunswick inc. ont décidé d'élaborer une stratégie de francisation des ayants droit. Un comité consultatif a été mis sur pied avec la collaboration des milieux éducatifs et associatifs francophones. Ce projet a permis de faire un constat de la situation et de cibler les régions où l'assimilation fait le plus de ravages. Il a aussi contribué à sensibiliser la communauté acadienne à la gravité et à la complexité du problème.

Forum de concertation des organismes acadiens

En mai 1998, une trentaine d'organismes acadiens du Nouveau-Brunswick se sont regroupés au sein du Forum de concertation des organismes acadiens. Ce mécanisme favorise la réalisation du Plan de développement global de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Colloque sur le leadership

Des représentants des conseils étudiants des écoles secondaires de la province se sont réunis à Saint-Quentin pour un colloque sur le leadership organisé par la Fédération des jeunes franco-phones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Le colloque a été un franc succès, comme en a témoigné un des participants : « J'ai aimé que ce ne soit pas seulement de la théorie. Nous devions organiser les activités et je crois que c'est la meilleure façon d'apprendre. »


Nos chefs de file de demain : les participants au colloque de la FJFNB.

Caraquet en couleurs

En juin 1998, plus de 30 artistes se sont réunis à Caraquet pour explorer de nouveaux marchés et échanger avec le public sur le processus de création artistique. Caraquet en couleurs, qui en était à sa troisième édition, est un événement centré sur la promotion des arts visuels qui se renouvelle tous les ans grâce au Concours des arts visuels de la francophonie, à l'activité Vent d'inspiration et aux différents spectacles.

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Capacité bilingue du Grand Saint-Jean

Le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain a élaboré et mis en oeuvre un plan d'action visant l'accroissement de la capacité bilingue du Grand Saint-Jean.

Télécommunauté acadienne et francophone de l'Atlantique

La Société nationale de l'Acadie a dressé un plan stratégique pour la mise sur pied de la Télécommunauté acadienne et francophone de l'Atlantique après avoir mené cinq consultations sectorielles sur le sujet.

Tables rondes - jeunesse et Francophonie

Six tables rondes provinciales sur la jeunesse ont été appuyées afin de permettre aux jeunes francophones du Nouveau-Brunswick de contribuer au contenu présenté par le gouvernement provincial au Sommet de la Francophonie à Moncton, en septembre 1999.

Programme intra-provincial d'échanges linguistiques

Des classes d'élèves anglophones et des classes d'élèves francophones de la province ont participé au programme d'échanges linguistiques réciproques organisé par Dialogue Nouveau-Brunswick inc.

Nouvelles technoloqies de l'information

L'Université de Moncton continue d'accroître la formation en technologies de l'information, d'utiliser les technologies en éducation et en apprentissage et d'augmenter ses infrastructures technologiques. L'appui reçu en 1998-1999 lui permettra d'intégrer le contenu de l'éducation électronique dans ses activités quotidiennes et d'utiliser Internet pour la prestation du contenu aux marchés régionaux et nationaux. L'Université prévoit élaborer 44 cours numérisés et s'attend à 645 inscriptions de plus à ses cours au Nouveau-Brunswick et à 1 135 de plus dans d'autres régions du pays.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

10,26

Langue seconde

3,24

Mesures spéciales

s/o

Services

1,06

Population totale :

729 630

Population francophone :

242 408

  • 107 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 119 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 3 centres scolaires et communautaires
  • 5 établissements postsecondaires
  • 8 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices