Manitoba

AccueilEnglish

PROMOTION

« Vous avez des questions
sur la justice? »

Afin de répondre à des questions d'ordre juridique, l'Association des juristes d'expression française a produit une vidéocassette sur l'accès à la justice en français. Cet outil de sensibilisation et de vulgarisation traite du droit pénal, du droit immobilier, de la cour des petites créances et du droit des successions.

Freeze Frame : Festival international de films pour enfants de tout âge

Le ministère du Patrimoine canadien a appuyé la troisième édition du Festival international de films pour enfants. Cet appui a permis à l'organisme d'offrir de multiples activités dans les deux langues officielles, notamment une sélection de grands films internationaux, Teenscreen, un festival de production de vidéos virtuelles conçues par des jeunes, et des ateliers portant sur des thèmes variés.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Formation professionnelle en cinématographie

En décembre 1998, les trois ordres de gouvernement ont annoncé une contribution financière de 240 000 $ pour appuyer l'industrie du cinéma au Manitoba et dans l'Ouest canadien. Cet appui financier permet à la Société des communications du Manitoba inc. et aux Productions Rivard inc. d'offrir à 75 francophones de l'Ouest une formation professionnelle touchant tous les aspects de la production cinématographique.

Forfaits touristiques francophones

Grâce à l'appui financier du programme de Partenariat rural canadien d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada et du ministère du Patrimoine canadien, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) développe présentement des forfaits touristiques qui pourraient être vendus sur les marchés national et international. Le CDEM veut ainsi établir des normes qui garantiront la qualité du service et le succès à long terme des forfaits bilingues au Manitoba.

 

Réalisations des Productions Rivard inc.

Après une première production intitulée « Les Couleuvres rayées de Narcisse », la maison franco-manitobaine Les Productions Rivard inc. a présenté en novembre, à la télévision de Radio-Canada, un documentaire consacré à Étienne Gaboury, architecte. Coproduite avec le studio Ontario/Ouest de l'Office national du film, l'émission fait découvrir plusieurs créations de cet architecte renommé et artiste visionnaire.

Plans de développement

En 1998-1999, la communauté francophone du Manitoba s'est dotée d'un plan de développement global qui décrit la vision de la communauté dans son ensemble, les valeurs qui guident son développement et ses grandes stratégies de développement. On y retrouve aussi des plans sectoriels qui précisent la mission et les objectifs de développement de chaque secteur d'intervention et de chaque clientèle.

Grâce au financement reçu dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et ses membres se doteront de plans de développement économique qui permettront d'attirer des investissements de partout au Canada et d'autres pays de la Francophonie.

Par ailleurs, le Fonds culturel de l'Ouest, programme pilote mené par Diversification de l'économie de l'Ouest, en collaboration avec Patrimoine canadien, pour favoriser le développement économique des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de l'Ouest, a notamment permis d'appuyer une étude de faisabilité sur l'emplacement d'une salle de théâtre à Saint-Boniface pour le Cercle Molière.

 

 

COLLABORATION FÉDÉRALE-PROVINCIALE

Une entente spéciale pour l'essor du Collège universitaire de Saint-Boniface

Une entente spéciale, complémentaire aux ententes en matière de langues officielles dans l'enseignement, a été conclue en février 1999 entre le Canada et le Manitoba. Cette entente, qui prévoit une contribution de 12 millions de dollars) sur cinq ans partagée à parts égales entre les deux ordres de gouvernement, permettra au Collège universitaire de Saint-Boniface de mettre en oeuvre une stratégie de recrutement et de promotion, d'améliorer les programmes existants, ainsi que d'élaborer et de mettre en oeuvre de nouveaux programmes.

De gauche à droite : James McCrae, ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle du Manitoba; Paul Ruest, recteur du Collège universitaire de Saint-Boniface; et Ronald Duhamel, secrétaire d'État, Diversification de l'économie de l'Ouest et Sciences, Recherche et Développement.

 

Événement marquant pour les archives francophones du Manitoba

En septembre 1998, la Société historique de Saint-Boniface a célébré l'ouverture officielle du Centre du patrimoine. Le Centre a pour mission de conserver et de diffuser les documents et ressources à valeur culturelle, patrimoniale, juridique ou historique des francophones et métis du Manitoba. L' immeuble a été construit grâce à l'appui financier des gouvernements provincial et fédéral (Diversification de l'économie de l'Ouest et Patrimoine canadien).


Le Centre du patrimoine, à Saint-Boniface.

Initiative de guichets uniques

Le Sous-comité des langues officielles du Conseil fédéral du Manitoba a entrepris la mise en place de guichets uniques pour la livraison de programmes et services fédéraux à la communauté minoritaire. Le projet découle des recommandations du rapport Fontaine sur les transformations gouvernementales, déposé en janvier 1999. Le bureau provincial du ministère du Patrimoine canadien a embauché une employée contractuelle qui définira la participation fédérale à cette initiative et élaborera un plan pour la mise en place des guichets dès l'automne de 1999.

Collaboration fédérale-provinciale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

3,18

Langue seconde

3,18

Mesures spéciales

1,70

Services

0,78

Population totale :

1 100 295

Population francophone :

49 100

  • 29 écoles françaises (primaires et secondaires)
  • 100 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 1 établissement postsecondaire
  • 1 radio communautaire

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices