TERRITOIRES DU NORD-OUEST

AccueilEnglish

PROMOTION

Forum sur le français dans les Territoires du Nord-Ouest

Les 4 et 5 mars 1999, la Fédération Franco-TéNOise a tenu, à Yellowknife, un Forum sur le français dans les Territoires du Nord-Ouest. On y a dressé un bilan de l'application de la Loi sur les langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest, on a évalué l'état des services en français offerts par le gouvernement territorial et on a tenté de déterminer une voie qui corresponde aux besoins et intérêts de la communauté francophone et aux obligations des gouvernements. À l'issue du Forum, la communauté a émis des recommandations et a par la suite mandaté la Fédération Franco-TéNOise pour contribuer à leur actualisation. Le gouvernement territorial compte réagir à ces recommandations et entreprendre des pourparlers avec la communauté afin de répondre à ses besoins.

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Activités communautaires

Les francophones d'Inuvik se sont rassemblés lors de la première sortie à la cabane à sucre d'Inuvik, dans le cadre du Muskrat Jamboree d'Inuvik. Par ailleurs, de nombreuses activités socio-culturelles organisées par la nouvelle agente de développement des associations francophones de Fort-Smith et Hay River ont rassemblé les membres de ces communautés.

Ententes Canada-communautés

Les négociations en vue du renouvellement des ententes Canada-communautés se sont tenues séparément avec les porte-parole de la Fédération Franco-TéNOise et de l'Association des francophones du Nunavut. Il s'agira de la deuxième entente pour la Fédération Franco-TéNOise et d'une première entente pour l'Association des francophones du Nunavut. Les ententes seront signées en 1999.

Ça bouge du côté des jeunes

Une délégation de neuf jeunes des Territoires du Nord-Ouest a participé au Parlement franco-canadien de l'Ouest, à Saskatoon, en novembre 1998. Une cinquantaine d'autres jeunes se sont entraînés pour participer aux Jeux de la francophonie canadienne de Memramcook (N.-B.).


Les préparatifs vont bon train en vue des Jeux de la
francophonie canadienne de Memramcook (N.-B.).

Nunavut : un changement historique

En prévision de la création du nouveau territoire du Nunavut, le 1er avril 1999, les organismes francophones ont mis en place leurs nouvelles structures.

Les francophones du Nunavut se sont regroupés
sous l'Association des francophones du Nunavut (AFN). Même si la plupart des francophones du Nunavut résident à Iqaluit, l'AFN compte étendre son membership à l'ensemble du nouveau territoire. Cette année, l'AFN a adhéré aux divers organismes sectoriels et nationaux oeuvrant au sein de la francophonie et elle s'est employée à se faire connaître au niveau national ainsi qu'auprès des diverses instances gouvernementales, économiques et sociales du Nunavut.

Les francophones des Territoires du Nord-Ouest ont pour leur part décidé de retenir la formule d'une fédération territoriale : la Fédération Franco-TéNOise. Celle-ci regroupe les diverses associations francophones des Territoires du Nord-Ouest.

http://www.franco-nord.com

La communauté francophone a renouvelé son parc informatique grâce à la collaboration d'Industrie Canada. Le site http://www. franco-nord.com est bien fréquenté et permet des échanges intéressants avec la francophonie internationale. On peut y lire l'hebdomadaire des T.N.-O., L'Aquilon, et le mensuel Web du Nunavut, Le toit du monde.

Radios communautaires

En 1998-1999, l'émission hebdomadaire de Yellowknife « À propos d'autr'chose » s'est distinguée par la participation régulière de jeunes francophones. Une étude de faisabilité réalisée cette année encourage l'équipe de l'émission à mettre sur pied une radio communautaire francophone à Yellowknife. À Iqaluit, la radio communautaire CFRT 107,3 FM a poursuivi sa diffusion quotidienne francophone dans l'Arctique.


Une relève assurée pour la radio communautaire
aux Territoires du Nord-Ouest.

 

COLLABORATION FÉDÉRALE-TERRITORIALE

Accords de coopération relatifs au français et aux langues autochtones

Le ministère du Patrimoine canadien a mené des négociations en vue de conclure de nouveaux accords de coopération avec les deux gouvernements territoriaux pour la période de 1999 à 2004. Bien que les Territoires du Nord-Ouest aient conclu plusieurs accords du genre avec le gouvernement canadien depuis 1984, il s'agira d'une première pour le Nunavut. La signature de ces ententes est prévue pour 1999.

L'éducation : une priorité

Les dossiers prioritaires des parents francophones sont le maintien des acquis, l'expansion du programme au niveau secondaire, l'obtention d'écoles homogènes et la création d'une commission scolaire francophone. Le programme de français langue maternelle est offert à Yellowknife, Iqaluit et, pour une deuxième année, à Hay River. La construction de l'école Allain St-Cyr a débuté en juillet 1998, en prévision de la rentrée de septembre 1999. À Iqaluit, des pourparlers se poursuivent pour l'obtention d'une école francophone.

Collaboration fédérale-territoriale

(en millions de dollars)

Langue de la minorité

1,85

Langue seconde

1,23

Mesures spéciales

s/o

Services

1,87

 

Population totale :

64 125

Population francophone :

1 421

  • 2 écoles offrant des programmes en français (primaires et secondaires)
  • 5 écoles offrant des programmes d'immersion
  • 2 radios communautaires

HautSuivant

Date modified: 2004-02-17
Important Notices