Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Affaires internationales - Francophonie internationale - Jeux de la Francophonie 2006-12-15  





Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont une manifestation culturelle et sportive internationale qui s'adresse à des athlètes et artistes issus des États et Gouvernements membres de la Francophonie. Les Jeux se distinguent des autres événements du même genre. Ce sont les seuls jeux internationaux de grande envergure où des activités sportives et culturelles sont présentées dans un contexte concurrentiel. Cette unicité permet de mettre en relief l'originalité de la culture francophone, ainsi que l'excellence des sportifs de de la Francophonie internationale.

C'est lors du Sommet de la Francophonie de Québec, en 1987, que les chefs d'État et de gouvernement ont créé les « Jeux de la Francophonie », sous l'égide de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports ayant le français en partage (CONFÉJES). La CONFÉJES a, par la suite, fondé le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et lui a confié le mandat d'organiser les Jeux.

Il ne faut pas confondre francophone et Francophonie. Tout comme pour les Jeux du Commonwealth, le choix des athlètes et des artistes participant aux Jeux de la Francophonie est basé sur l'excellence de leur performance et non sur l'appartenance linguistique.

Il y a déjà eu à ce jour quatre éditions des Jeux :

Juillet 1989 Maroc 30 pays, 1 800 participants
Juillet 1994 France 43 pays, 3 000 participants
Août 1997 Madagascar 36 pays, 1 700 participants
Juillet 2001 Canada 51 pays, 3 000 participants
Décembre 2005 Niger  

Aux Jeux de la Francophonie, la participation canadienne est constituée de trois équipes : le Canada, le Canada-Québec et le Canada-Nouveau-Brunswick. Cette triple représentation témoigne de l'importance historique et traditionnelle qu'accordent ces deux provinces à leurs racines francophones. Elle incarne également la volonté de participation du Canada aux différentes instances de la Francophonie.

Rôle de Patrimoine canadien

Le ministère du Patrimoine canadien a la responsabilité d'organiser et de coordonner toutes les activités liées à la participation des athlètes et artistes qui représentent l'Équipe Canada aux Jeux. Le Ministère participe également à l'évaluation et à la vérification des activités et des budgets du Secrétariat exécutif du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), coordonne la contribution canadienne aux documents produits par le CIJF et oeuvre à l'élaboration de la vision canadienne pour les Jeux de la Francophonie.

La responsabilité immédiate de la gestion de la participation de l'Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie est assumée par la Direction de la Francophonie internationale (DFI) qui assure la liaison avec Sport Canada et la Direction de la Politique des arts.

1ers Jeux de la Francophonie, Maroc (1989)

La première édition des Jeux de la Francophonie s'est tenue du 8 au 22 juillet 1989 au Maroc (Rabat et Casablanca).

Épreuves sportives Concours culturels
Athlétisme (hommes et femmes) Peinture
Basketball (femmes) Sculpture
Judo (hommes et femmes) Chorégraphie
Soccer (hommes) Métiers d'art
Athlétisme en fauteuil roulant Vidéo

Le Canada, le pays le plus largement représenté avec une délégation d'environ 400 personnes regroupées sous ses trois équipes, a terminé en deuxième place après la France au tableau des médailles du volet sportif, et en première place aux concours culturels. En tout, il a remporté 43 médailles.

IIes Jeux de la Francophonie, France (1994)

La deuxième édition des Jeux s'est tenue du 5 au 13 juillet 1994 en France (Paris, département de l'Essonne).

Épreuves sportives Concours culturels
Athlétisme (hommes et femmes) Chanson
Handball (femmes) Conte
Judo (hommes et femmes) Danse contemporaine
Soccer (hommes) Danse traditionnelle
Lutte (hommes) Peinture
Tennis de table (hommes et femmes) Production télévisuelle
Athlétisme en fauteuil roulant (hommes et femmes)Sculpture

Une délégation canadienne de près de 400 artistes et athlètes s'est jointe à plus de 3 000 participants en provenance de 43 États et gouvernements membres de la Francophonie internationale. L'Équipe Canada a terminé avec 39 médaillé(e)s.

IIIes Jeux de la Francophonie, Madagascar (1997)

Les troisièmes Jeux de la Francophonie ont été très populaires et se sont révélés une expérience enrichissante pour les quelques 1 700 participants de 36 États et gouvernements membres de la Francophonie rassemblés du 27 août au 6 septembre 1997 à Antananarivo, capitale de Madagascar.

Épreuves sportives Concours culturels
Athlétisme (hommes et femmes) Chanson
Basketball (femmes) Conte et conteurs
Boxe (hommes) Danse traditionnelle
Judo (hommes et femmes) Littérature
Soccer (hommes) Peinture
  Photographie
  Sculpture

Une délégation de près de 330 athlètes, artistes et accompagnateurs ont représenté le Canada avec fierté. L'Équipe Canada a terminé avec un total de 39 médailles. L'équipe de soccer du Canada a soulevé l'enthousiasme en remportant la médaille d'or devant plus de 30 000 spectateurs. La victoire contre le Congo n'a pas été facile pour le Canada qui l'a remportée avec un score de 3 à 2 après 120 minutes de prolongation.

IVes Jeux de la Francophonie, Canada (2001)

Le Canada a été l'hôte de la quatrième édition des Jeux. Ce grand rassemblement s'est déroulé du 14 au 24 juillet 2001 dans la région d'Ottawa/Hull. Plus de 3 000 athlètes et artistes en provenance de 51 États et gouvernements y ont pris part.

En plus de constituer une plate-forme exceptionnelle pour les artistes et les athlètes canadiens, la tenue des IVes Jeux de la Francophonie au Canada a été l'occasion de conjuguer la francophonie canadienne à la richesse culturelle de l'espace francophone international. Les Jeux de 2001 ont été une véritable célébration du fait français en Amérique, ainsi qu'un lieu d'échange culturel et sportif avec le monde. Ils ont également permis de mettre en évidence les bénéfices pour les Canadiens et les Canadiennes de la dualité linguistique, du pluralisme et de l'appartenance à la Francophonie internationale.

Épreuves sportives Concours culturels
Athlétisme (hommes et femmes) Chanson
Basketball (femmes) Conte et conteurs
Boxe (hommes) Danse d'inspiration traditionnelle
Judo (hommes et femmes) Littérature (poésie)
Soccer (hommes) Peinture
Tennis de table (hommes et femmes) Photographie
Volleyball de plage (hommes et femmes)(en démonstration) Sculpture
Handisport (hommes et femmes) (en démonstration) Arts de la rue (en démonstration)

Tout comme pour les éditions antérieures, la participation canadienne était assurée par trois équipes : le Canada, le Canada-Québec et le Canada-Nouveau-Brunswick. Près de 600 athlètes, artistes, entraîneurs, professionnels de la santé et accompagnateurs faisaient partie de cette délégation canadienne. L'Équipe Canada comptait, à elle seule, 300 personnes et a remporté un nombre record de 46 médailles.

Ves Jeux de la Francophonie, Niger (2005)

Le prochain rendez-vous des Jeux de la Francophonie se tiendra à Niamey au Niger, du 7 au 17 décembre 2005.

Épreuves sportives Concours culturels
Athlétisme (hommes et femmes) Chanson
Basketball (femmes) Conte et conteurs
Boxe (hommes) Danse d'inspiration traditionnelle
Judo (hommes et femmes) Littérature (la nouvelle)
Soccer (hommes) Peinture
Tennis de table (hommes et femmes) Photographie
Lutte traditionnelle (animation) Sculpture





[ Version imprimable ]

CONFÉJES - Ministres Jeunesse et Sports
CIJF - Jeux de la Francophonie
TV5 - Chaîne mondiale francophone
La Francophonie et la diversité culturelle
Autres secteurs d'activités
La Francophonie internationale
Le Canada et la Francophonie
Mandat de la DFI
Politiques et stratégie
Autres liens
Documents utiles
Plan du site
Bienvenue

Date de modification: 2005-05-16
Avis importants