Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques 2006-12-15  





Le Canada et l'OÉA

L'Organisation des États américains (OÉA), principal organisme multilatéral des Amériques, est un forum important pour discuter des politiques et de la diversité culturelle. À la suite du troisième Sommet des Amériques, tenu à Québec en avril 2001, les chefs de file de l'hémisphère ont adopté un plan d'action qui comprenait un chapitre sur la diversité culturelle. Ils ont demandé à l'OÉA d'agir comme organisation responsable de la mise en oeuvre de ce plan d'action.

Le Chapitre 17 du Plan d'action du Sommet des Amériques est le résultat d'importantes négociations interaméricaines qui ont mené à la rédaction d'un rapport détaillé. Ce dernier constitue la pierre d'assise des mesures à prendre en matière de diversité culturelle et de politique culturelle. Ce chapitre couvre un éventail d'initiatives importantes qui découlent directement des engagements pris par les divers chefs de file de l'hémisphère. Le sport, la prévention de l'importation ou de l'exportation illicites de biens culturels sont au nombre des sujets traités, ainsi que l'importance d'accroître la connaissance et la compréhension de la diversité linguistique et culturelle des Amériques.

Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle primordial dans la mise en oeuvre du plan d'action sur la diversité culturelle du Sommet. En effet, le Ministère a tenu le premier Séminaire interaméricain d'experts de l'OÉA sur la diversité culturelle à Vancouver, en mars 2002. Plus de 80 représentants de 27 pays et de nombreux organismes civils ont participé à ce rassemblement important. En tant que première réunion sur la diversité culturelle tenue dans les Amériques, ce séminaire fut une occasion pour les experts de discuter et de débattre d'un grand nombre de sujets. Les nombreux exposés et plaidoyers des experts ont porté sur des sujets complexes comme la mondialisation, l'économie, le développement social et culturel et le rôle des industries culturelles dans la société. Ce séminaire a aussi été un événement important parce qu'il a contribué à déterminer les thèmes et les enjeux de la Première Réunion ministérielle sur la diversité culturelle, tenue à Cartagène, en Colombie, en juillet 2002.

La réunion ministérielle qui a suivi le séminaire d'experts a exigé un travail important et une bonne planification de la part du Canada et de ses principaux partenaires, notamment la Colombie, le Mexique, le Brésil, les Barbades et les États-Unis. Ces pays clés, ainsi que d'autres partenaires importants de l'hémisphère, se sont rencontrés régulièrement au sein d'un groupe de travail non officiel présidé par le Canada. L'OÉA avait confié à ce groupe la mission de préparer la prochaine réunion ministérielle. Pendant plusieurs mois, le groupe de travail a élaboré l'ébauche d'une déclaration et d'un plan d'action qu'il a remis aux ministres présents à Cartagène, afin qu'ils les examinent.

La Déclaration et le Plan d'action de Cartagène, adoptés le 13 juillet 2002, expriment l'importance de la diversité culturelle pour tous les pays membres des Amériques. Des pays aussi différents que le Canada, le Brésil, Antigua-et-Barbuda, les États-Unis et le Mexique se sont entendus sur le fait qu'il est nécessaire d'accroître la coopération interaméricaine pour préserver et promouvoir la diversité culturelle des Amériques. Au nombre des grands progrès enregistrés à Cartagène, signalons la création d'un nouveau Comité interaméricain sur la culture, qui vient étayer l'engagement permanent de Patrimoine canadien dans l'hémisphère, ainsi qu'une entente pour mener une étude de faisabilité en vue d'établir un Observatoire interaméricain en matière de politique culturelle.

Le Canada continuera à travailler avec l'OÉA, en particulier avec l'Unité sur le développement social, l'éducation et la culture, et avec les principaux partenaires bilatéraux des Amériques pour mettre en oeuvre les dispositions relatives à la Déclaration et au Plan d'action de Cartagène.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2003-01-17
Avis importants