Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Langues officielles - Services - Colombie-Britannique - Annexe B 2006-12-15  

Langues officielles
Accueil · Qui sommes-nous · Quoi de neuf · Concertation interministérielle · Publications et recherche · Des faits et des chiffres · À propos du bilinguisme au Canada · Consultations nationales · Services bilingues · Cadre législatif · Bourses échanges et travail · Liens · Formulaires/Guide du demandeur · Vérifications et évaluations · Apprentissage linguistique

Programmes - Ententes : en éducation, sur les services, avec les communautés

Services - Colombie-Britannique

Entente – Texte de l'accord de collaboration
Annexe AModalités et conditions administratives
Annexe B – Plan stratégique de la Colombie-Britannique
Annexe C – Modèle proposé – Rapport final certifié sur les extrants et sur les dépenses réelles

Plan d'action

Objectif no 1 : Renforcer l’administration du Programme des Affaires francophones
Objectif no 2 : Appuyer le développement, la planification et la prestation des services dans quatre domaines prioritaires

Plan stratégique de la Colombie-Britannique sur les affaires francophones 2006-2009

Entente de coopération entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la Colombie-Britannique sur les affaires francophones

1. Orientation générale, objectifs et priorités de la Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique souhaite continuer de travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada dans le but d’appuyer la communauté de langue officielle en situation minoritaire de la Colombie-Britannique et de favoriser son essor. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a établi le Plan stratégique sur les affaires francophones 2006-2009 en vue d’atteindre cet objectif. Ce Plan stratégique est une extension du Plan stratégique sur les affaires francophones 2005-2006.

Le Plan stratégique sur les affaires francophones 2006-2009 continue de préconiser une approche coordonnée ayant pour but de maximiser l’efficacité des initiatives visant à rehausser la vitalité et à appuyer davantage l’épanouissement de la communauté franco-colombienne. Ce Plan stratégique sur les affaires francophones 2006-2009 facilitera également la création de partenariats appuyant l’orientation générale et les objectifs.

En 2001, suite à la signature de la première Entente-cadre Canada – Colombie-Britannique sur la promotion des langues officielles, le gouvernement de la C.-B. a consulté la communauté afin qu’elle lui fasse part de ses besoins et priorités. Pendant la période d’application de cette première Entente, les responsables du Programme des Affaires francophones, le député provincial responsable des Affaires francophones et plusieurs représentants gouvernementaux ont organisé de nombreuses rencontres et consultations auprès de groupes communautaires afin de se tenir au courant de leurs besoins et d’obtenir leur rétroaction sur les initiatives menées à bien. Depuis 2001, la communauté francophone réclame un meilleur accès à des services en français dans des domaines clés, notamment la santé, le développement économique, la justice, les services sociaux, la petite enfance et l’immigration. Le Plan de développement global (Strategic Development Plan) 2004-2009 élaboré par la communauté francophone tient compte des mêmes besoins et priorités. En 2005, le Programme des affaires francophones de la C.-B. a consulté les groupes communautaires pour déterminer les besoins et priorités actuels et futurs.

Le Plan stratégique sur les affaires francophones 2006-2009 est également axé sur les besoins et priorités déterminés par la communauté francophone lors de la consultation de 2005.

2. Objectif stratégique

Le Plan stratégique de la Colombie-Britannique sur les affaires francophones 2006-2009  permettra à la Colombie-Britannique de continuer d’appuyer la communauté franco-colombienne, en encourageant la création et le développement d’une infrastructure de services de base dans des domaines clés. En mettant en valeur le Programme des Affaires francophones de la Colombie-Britannique et en recherchant une collaboration plus étroite avec les ministères et organismes, ce Plan stratégique a pour but d’améliorer la disponibilité des services offerts à la communauté francophone dans les domaines prioritaires suivants : la santé, le développement économique, les services sociaux et la justice. Une priorité également mentionnée par la communauté francophone au cours de la consultation de 2005 est le besoin d’accroître sa capacité dans le secteur des arts et de la culture afin qu’elle réalise son potentiel économique et social.

Ce Plan stratégique est cohérent avec l’objet général de l’Entente de collaboration Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles 2006-2009, lequel consiste à fournir un financement par l’entremise d’un mécanisme de planification conjointe et de coordination des initiatives et des activités visant à favoriser l’épanouissement de la communauté franco-colombienne.

Lors de l’élaboration de ce Plan stratégique, on a pris en compte les besoins de la communauté, les priorités du gouvernement de la Colombie-Britannique et celles du Plan d’action du gouvernement fédéral pour les langues officielles. Le Plan stratégique décrit les initiatives et les activités que la Colombie-Britannique compte entreprendre pendant la période d’application de l’Entente de coopération sur les langues officielles et indique les résultats attendus. La Colombie-Britannique assurera un suivi et évaluera les résultats de ces initiatives. Le Plan stratégique est une feuille de route pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des diverses initiatives et activités. 

 

Haut de la page

 

Date de modification : 2006-06-15
Avis importants