Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Une enquête menée par le gouvernement du Canada met en lumière une tendance vers la diversité au sein de la société canadienne

OTTAWA, le 29 septembre 2003 -- La secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), Jean Augustine, s'est réjouie des résultats de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE). Ces résultats mettent en lumière des renseignements importants sur la façon dont les origines ethniques des gens influent sur leur participation à la société ainsi que sur la manière dont les Canadiens et Canadiennes d'origines ethniques et raciales diverses interprètent leur ethnicité et en rendent compte. L'EDE est coparrainée par le ministère du Patrimoine canadien et Statistique Canada.

« Derrière ces chiffres se trouvent des personnes réelles qui ont de vraies histoires à raconter, a déclaré la secrétaire d'État Augustine. Ces histoires seront mises en lumière au cours des prochaines années au fur et à mesure que nous utiliserons ces données pour mener des études et des recherches qui nous aideront à mieux comprendre comment les origines ethniques et raciales des gens influent sur leur participation à la société. Nous nous servirons de cette information pour orienter nos politiques, nos programmes et nos services afin de promouvoir le respect de la diversité ethnique et raciale. »

Les résultats provisoires de l'enquête indiquent que :


  • Les Canadiens et Canadiennes ont un fort sentiment d'appartenance à leurs origines ethniques (50 pour cent).


  • Plus les gens vivent longtemps au Canada, plus leur participation à la société canadienne augmente. Il y a plus de chances qu'ils fassent partie de groupes ou d'organisations et qu'ils votent aux élections.


  • La grande majorité de la population, et la majorité des gens appartenant à une minorité visible, n'a pas le sentiment d'avoir été l'objet de discrimination ou de traitements injustes (86 pour cent). La discrimination demeure cependant problématique pour certains groupes de Canadiens et Canadiennes.



« Ce qui est significatif, c'est que l'enquête me dit que notre Politique et notre Programme du multiculturalisme nous mènent sur la bonne voie, a ajouté la secrétaire d'État Augustine. Leurs principaux objectifs sont de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes se sentent chez eux et à ce que les différences soient respectées par tous. »

Une analyse préliminaire des données de l'Enquête sur la diversité culturelle est présentée dans Le Quotidien, dans le site Web de Statistique Canada : http://www.statcan.ca/francais/dai-quo/

Le Programme du multiculturalisme du Canada fait la promotion de la participation juste et équitable des hommes et des femmes de toutes les origines à la société canadienne, ainsi que de l'interaction entre les individus et les communautés d'origines ethniques, raciales et religieuses différentes. Il encourage également les organismes publics à respecter et à prendre en compte le caractère multiculturel du Canada.

Renseignements :

Carole Nesbeth
Cabinet de la secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme)
(819) 997-9900

Fiche d'information

L'Enquête sur la diversité ethnique


  • L'EDE est un projet conjoint de Statistique Canada et du ministère du Patrimoine canadien.


  • L'enquête avait pour objectifs d'aider à comprendre comment les origines des gens influent sur leur participation à la vie sociale, économique et culturelle du Canada et de déterminer comment les Canadiens de diverses origines ethniques interprètent leur ethnicité et en rendent compte.


  • Les études et les recherches qui utiliseront ces données permettront de mieux comprendre les questions relatives à la diversité, ce qui aidera le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des pratiques qui répondent mieux aux besoins de tous les Canadiens et Canadiennes.


  • L'enquête a été réalisée entre avril 2002 et août 2002.


  • Environ 42 500 répondants ont été sélectionnés à partir du Recensement de 2001.


  • Les entrevues ont été menées en neuf langues, soit l'anglais, le français, le cantonais, le mandarin, l'italien, le portugais, le punjabi, l'espagnol et le vietnamien.


  • Une analyse préliminaire des données est présentée dans Le Quotidien, dans le site Web de Statistique Canada : http://www.statcan.ca/francais/dai-quo/


  • L'EDE a permis de collecter des données qui alimenteront l'analyse et la recherche pour de nombreuses années. L'un des moyens utilisés par le ministère du Patrimoine canadien pour encourager ces recherches est le Programme stratégique de subventions de recherche sur le multiculturalisme dans la société canadienne. Il s'agit d'un partenariat d'appui à la recherche établit entre le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien et le Conseil de recherches en sciences humaines. L'appui met des fonds à la disposition des chercheurs pour qu'ils étudient les questions relatives au multiculturalisme. Les recherches qui utilisent les données de l'EDE sont encouragées.



Quelques résultats provisoires


  • Les Canadiens et Canadiennes ont un fort sentiment d'appartenance à leurs origines ethniques (50 pour cent).


  • Plus les gens vivent longtemps au Canada, plus leur participation à la société canadienne augmente. Il y a plus de chances qu'ils fassent partie de groupes ou d'organisations et qu'ils votent aux élections.


  • La grande majorité de la population, et la majorité des gens appartenant à une minorité visible, n'a pas le sentiment d'avoir été l'objet de discrimination ou de traitements injustes (86 pour cent).


  • Les résultats de l'enquête indiquent cependant que la discrimination demeure problématique pour certains groupes et qu'il reste fort à faire. Par exemple, de nombreux membres des minorités visibles, et particulièrement les Canadiens et Canadiennes noirs, ont indiqué avoir perçu qu'ils avaient souvent ou quelquefois été l'objet de discrimination ou de traitements injustes (32 pour cent), alors que 17 pour cent ont indiqué avoir rarement eu cette perception.



Politique et Programme du gouvernement pour le multiculturalisme


  • Le Canada est l'un des pays les plus multiculturels du monde, avec plus de 200 origines ethniques. Plus de 13 pour cent des Canadiens et Canadiennes sont membres des minorités visibles. Ce chiffre devrait atteindre 20 pour cent d'ici 2016.


  • Depuis longtemps, le Canada fait la promotion des droits de la personne et de la compréhension entre ses citoyens et citoyennes, et ce, avec succès. Il a été le premier pays à adopter une Politique canadienne du multiculturalisme, en 1971, politique qui est devenue loi en 1988 lorsque le Parlement a adopté la Loi sur le multiculturalisme canadien.


  • Le multiculturalisme est basé sur la conviction que tous les citoyens et citoyennes sont égaux, que la participation à la société est un droit pour tous et toutes, et que les différences ethniques, raciales et religieuses contribuent à la force et au dynamisme du pays.


  • Le Programme du multiculturalisme relève du ministère du Patrimoine canadien. Il a pour mission de rendre le Canada plus fort en encourageant une société inclusive. Pour ce faire, il touche quatre domaines d'activité :

    • Recherche

    • Action communautaire

    • Développement institutionnel

    • Éducation publique et promotion.


[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-09-29 Avis importants