Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier à l'organisme les Amis canadiens de Raoul Wallenberg

MONTRÉAL, le 19 janvier 2004 -- Le Ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, au nom de la ministre d'État (Multiculturalisme et Situation de la femme), Jean Augustine, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 100 000 dollars aux Amis canadiens de Raoul Wallenberg afin de produire et de diffuser une trousse de sensibilisation aux questions de tolérance et de multiculturalisme à l'intention des élèves du niveau secondaire.

« Je me réjouis de l'annonce de cet appui à un organisme qui perpétue la mémoire d'un grand humaniste et qui travaille à l'élimination de la discrimination sous toutes ses formes », a dit le ministre Cotler.

« L'expérience de Raoul Wallenberg nous enseigne qu'une seule personne peut faire toute la différence. Il n'a pas fait de distinction de nationalité, d'ethnie ou de religion pour sauver des vies, a déclaré la ministre Augustine. Il s'agit là d'une leçon de tolérance à partager avec la jeunesse canadienne. C'est pourquoi je suis fière d'appuyer ce projet des Amis canadiens de Raoul Wallenberg. Grâce à des projets comme celui-ci, les Canadiens et Canadiennes de diverses ethnies, races et religions peuvent participer à l'édification d'un Canada toujours plus juste et plus ouvert. »

L'appui financier permettra de produire un guide et une vidéo d'accompagnement à l'usage de l'enseignant, qui sera invité à animer des ateliers auprès des jeunes du secondaire. Par la suite, la trousse sera diffusée dans les écoles par l'entremise du site Internet de l'organisme. Les activités scolaires viseront à sensibiliser les jeunes aux enjeux liés au racisme et à la discrimination dans une société multiculturelle. Ces ateliers favoriseront chez les jeunes des réactions appropriées face aux conflits à caractère ethnique, religieux ou culturel.

Les Amis canadiens de Raoul Wallenberg est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de promouvoir la mémoire de Raoul Wallenberg en tant que modèle d'ouverture, de respect, de civisme et d'humanisme.

D'origine suédoise, Raoul Wallenberg a été nommé premier secrétaire à l'ambassade suédoise de Budapest en 1944. Il avait pour mission de mettre sur pied une opération de sauvetage de la population juive de Hongrie. Raoul Wallenberg a ainsi sauvé des milliers de Juifs hongrois d'une mort certaine dans les camps nazis en leur délivrant un « passeport de protection ». Le gouvernement du Canada l'a nommé citoyen honoraire en 2001 et a désigné le 17 janvier Journée Raoul Wallenberg.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui dans le cadre de son Programme du multiculturalisme. La politique canadienne du multiculturalisme fait la promotion de la participation juste et équitable des hommes et des femmes de toutes les origines à la société canadienne, ainsi que de l'interaction entre les individus et les communautés d'origines différentes. Il encourage également les organismes publics à respecter et à prendre en compte le caractère multiculturel du Canada.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de février 2003.

Renseignements :

Adam Burns
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État (Multiculturalisme et Situation de la femme)
(819) 997-9900

Pascale Boulay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
(613) 720-4139

Daniel Brock
Conseiller principal en politique
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada
(613) 850-0711

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-01-19 Avis importants