Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

Le Canada en fêteLe Canada en fête - Défi de l'affiche de la fête du Canada
image

Bienvenue!

Onze jours de célébration

Demande de financement

Défi de l'affiche de la fête du Canada

Prix jeunesse de la fête du Canada

Comités des célébrations du Canada

Terrain de jeux

Liens intéressants

Page d'accueil Patrimoine Canadien


Image


Le Canada en fête

Accueil

Thème

Des prix attrayants

Comment participer

Jeux et activités

Ressources éducatives

Gagnants et finalistes

Vos idées et commentaires

Partenaires

2004 Témoignages

Krystal Murray,
18 ans,
Grand Barachois (Nouveau-Brunswick)

Cher Comité organisateur de la fête du Canada,

D'abord, j'aimerai profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué au Défi de l'affiche de la Fête du Canada 2004. Merci beaucoup!

Je suis très chanceuse et excitée d'avoir été choisie comme gagnante du premier prix pour la province du Nouveau-Brunswick et, de surcroît, en tant que gagnante nationale. C'était tout à fait incroyable!

Cela a été le point saillant et le tournant de toute ma carrière de jeune artiste d'avoir été choisie comme gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2004 et aussi d'avoir vécu le sentiment de vedettariat tout au long de l'été. Cela a été une expérience très enrichissante et de loin la plus grande réalisation que j'aie jamais accomplie, et j'aimerai en souhaiter autant à tous les jeunes artistes canadiens qui participent à ce concours.

L'an dernier, j'ai participé au Défi de l'affiche, et j'ai remporté la deuxième place pour le Nouveau-Brunswick. Cela a été une expérience très honorable et excitante, mais cette année, j'ai décidé de viser la première place. J'ai donc travaillé très fort à produire mon affiche acadienne, et j'y suis parvenue.

Le fait d'avoir eu un thème aussi intéressant intitulé L'Acadie : Premiers dialogues - La rencontre de deux mondes, a été pour moi un défi encore plus stimulant étant donné que j'avais l'impression que je pouvais m'y engager à fond. Dans mon cœur, je suis une vraie acadienne, née le 15 août (Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes), et j'estimais que je devais me montrer à la hauteur de la situation encore une fois en découvrant davantage qui j'étais et d'où je venais. Qui sont les Acadiens? Tout le travail, les efforts et le temps que j'ai mis à la recherche et à créer mon affiche m'ont permis d'en apprendre beaucoup, et cela m'a donné l'occasion d'en connaître davantage sur mes ancêtres, dont l'histoire s'échelonne sur les 400 dernières années, et sur leurs antécédents culturels. J'ai également été assez privilégiée de participer à cette histoire en prenant part à la cérémonie de clôture du 3e Congrès mondial acadien tenu à Halifax.

Mon invitation à Bayside, le 26 juin, pour signer mon affiche, a été très intéressante, parce que j'ai pu rencontrer beaucoup de gens remarquables, dont certains invités de marque, tels que Viola Léger, Xavier Darcosse et Wilfred LeBouthilier, pour n'en nommer que quelques-uns. De nombreux Acadiens et Autochtones étaient également du nombre. C'était la première fois que je visitais la merveilleuse île Sainte-Croix, l'emplacement où les Français se sont établis en 1604. Quelle sensation de voir où ils ont débarqué, et c'était tout comme l'illustration dans mon affiche!

À Ottawa, le 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet, j'étais fière et enthousiaste de représenter le Nouveau-Brunswick dans la région de la capitale nationale en célébrant la fête du Canada avec des milliers d'autres Canadiens sur la colline du Parlement. Du Musée des civilisations, en passant par les visites guidées de la ville, jusqu'au Musée des beaux-arts du Canada et au concert à Rideau Hall, j'étais également excitée et émue de côtoyer tous les autres finalistes provinciaux et leurs parents. Nous avions tous un objectif, et c'était de représenter fièrement notre pays au moyen de nos affiches illustrant le thème cette année. J'espère rencontrer de nouveau tous les autres gagnants afin que nous puissions partager tous les bons moments que nous avons passés lors de nos vacances à Ottawa. Le 1er juillet a été encore plus significatif, car j'ai eu le privilège de rencontrer le premier ministre, Paul Martin, et de présenter un bouquet de fleurs à notre gouverneure générale, Adrienne Clarkson, pendant les cérémonies entourant le spectacle du midi. J'ai également pu voir la ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour-Scherrer, à l'intérieur du Parlement, pour une rencontre par la suite. Cela a été toute une sensation juste de prendre part aux festivités de la fête du Canada et de voir mon affiche un peu partout (programmes, cartes, etc.). En plus, c'était tout à fait impressionnant de regarder les feux d'artifice ainsi que tous les gens qui montraient leur fierté à l'égard de notre magnifique pays.

Mais la meilleure partie de mon expérience en tant que gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada a été mon voyage à Paris en compagnie de ma mère. Je souhaite à tous les jeunes Canadiens de partir à la découverte d'un autre monde comme j'ai eu l'occasion de le faire. Je suis très fière d'avoir eu la possibilité de partager mes points de vue, ma fierté et mes connaissances de l'histoire de l'Acadie avec tout le Canada, par l'entremise de mon affiche.

Tout ceci, pour vous dire que je suis très très contente d'avoir eu la chance d'assister aux célébrations d'ouverture du 400e anniversaire de l'Acadie le 26 juin à Bayside (signature de mon affiche gagnante), et à Ottawa les 29, 30 juin, ainsi que le 1er juillet 2004, pour participer aux activités et aux festivités qui entouraient les célébrations de la fête du Canada.

Mon affiche gagnante m'a permise de séjourner en France avec ma mère, Monette Léger. Ce fut le moment rêvé de partir à l'aventure et de découvrir un monde nouveau. Le temps que j'ai passé avec elle à Paris nous a permis d'enrichir notre culture personnelle lors de nos visites à : l'Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, les Champs Élysées, l'Opéra, Notre-Dame de Paris, Sacré-Cœur, le Moulin Rouge, la Galerie la Fayette et le Pont de l'Alma. De plus, nous avons fait une tournée en autobus ainsi qu'une escale en batobus sur le fleuve de la Seine. Nous avons même rencontré deux jeunes artistes de Calgary et avons dessiné au Musée du Louvre avec eux.

Ce furent tous des moments mémorables que nous tiendrons à cœur longtemps. Je voudrai aussi remercier tous ceux et celles qui ont organisé cette belle initiative et vous tous, le comité de la Fête du Canada!

Vive les Acadiens et Acadiennes! Vive L'Acadie! Et Vive le Canada!

Merci beaucoup,

Thank you very much,

Acadiennement,

Krystal Lynn Murray

Gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2004

Canada Day Poster Challenge 2004, Grand Prize Winner

Occasion


Jessica Hill,
16 ans,
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Le voyage de ma vie.

La première journée, le 29 juin 2004, nous sommes arrivés à Ottawa. Le vol avait un retard d'une heure et demie, de sorte que nous avons quitté Edmonton seulement à 9 h 30. Nous sommes donc arrivées à Ottawa à 15 h, à l'heure locale. Ma mère et moi étions fatiguées. Lorsque nous sommes arrivées à l'Aéroport international d'Ottawa, nous avons attrapé la navette en direction de l'hôtel Les Suites. Nous sommes arrivées à l'hôtel et ensuite nous devions rencontrer, dans le hall, les autres finalistes venant de partout au Canada. Une fois tout le monde arrivé, nous avons pris un autobus en direction du Musée canadien des civilisations; là-bas, un guide nous a fait faire une visite et nous a montré l'endroit où nos affiches étaient exposées. Elles se trouvaient dans le Musée canadien des enfants (lui-même situé dans l'édifice du Musée canadien des civilisations). Il était tellement intéressant de voir les affiches de tout le monde. Puis, nous avons fait le tour de l'exposition sur l'Acadie. Par la suite, un banquet a permis de se connaître un peu mieux. Il y a eu un spectacle sur scène, et il y a avait un conférencier et des animateurs. On nous a également fait exécuter quelques sketches avec le « Junkyard Symphony », ce qui a été très amusant. Les finalistes ont également reçu beaucoup de cadeaux et, à la fin, nous étions tous fatigués et nous avions eu beaucoup de plaisir.

La deuxième journée, le 30 juin 2004, nous nous sommes tous rejoints dans le hall de l'hôtel. Une fois tout le monde arrivé, nous sommes partis faire un tour de ville. Nous avons pris un autobus à deux étages et nous nous sommes tous assis à l'étage supérieur. Notre guide touristique était drôle. Nous avons vu la maison du premier premier ministre, Sir John A. Macdonald. Puis, nous avons vu le canal Rideau, où il est possible, l'hiver, de se rendre au travail en patins. Ottawa est l'une de mes villes préférées. Après le tour d'autobus, nous sommes allés au Musée des beaux-arts du Canada. Nous avons visité le musée, et nous avons vu des oeuvres d'art allant de celles de Picasso aux oeuvres du Groupe des sept. Par la suite, nous avions reçu des laissez-passer gratuites pour une exposition de clowns. J'ai maintenant peur d'eux. Il faut près de deux jours pour visiter le Musée des beaux-arts en entier. En soirée, nous avons assisté à une réception en plein air, dans les jardins de la gouverneure générale. Nous avons fait le tour de Rideau Hall. J'ai aimé la salle de bal. Par la suite, nous avons assisté à un concert, mettant en vedette les groupes Spirit of the West et Shaye. Nous avions des places dans la section des invités de marque.

La troisième journée, le 1er juillet 2004, c'était la fête du Canada! Nous sommes allés passer la journée sur la colline du Parlement. Le matin, il y avait une réception où nous avons rencontré la ministre du Patrimoine canadien. Chacun des finalistes a reçu un certificat. Par la suite, nous avons pris place à l'extérieur, dans la section réservée aux invités de marque, pour regarder les cérémonies qui se déroulaient sur la Colline parlementaire. J'ai trouvé remarquable l'hôte des cérémonies. Puis, nous sommes rentrés et nous avons fait le tour de l'édifice du Parlement. Nous avons vu le Sénat et la Chambre des communes. Il y avait une réception pour tous les invités de marque. Ce soir-là, ma mère et moi sommes allées voir les feux d'artifice de la fête du Canada. Il y avait foule sur la colline du Parlement, simplement pour voir les feux d'artifice. Les feux étaient magnifiques, tout comme mon voyage.

Le voyage a été merveilleux, et je m'en souviendrai toujours. Je veux simplement vous remercier de tout. Merci beaucoup!

Jessica Hill


Mme Lorna Hill,
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Ce fut un merveilleux voyage. Le travail et la volonté sont payés de retour. Le Canada est un pays extraordinaire, et avoir la possibilité de faire ce voyage à Ottawa a été une expérience fantastique. Ma fille et moi rions encore en nous rappelant nos aventures - du retard à l'aéroport à l'amusant guide à bord de l'autobus à deux étages. Ma fille n'avait jamais imaginé qu'elle gagnerait un voyage à Ottawa. Elle était tellement emballée quand elle a appris la nouvelle! Nous étions tous très contents pour elle, et son école ainsi que la communauté lui ont accordé beaucoup d'attention. Nous avons vraiment vécu une expérience merveilleuse.


Christine Weer,
16 ans,
Edmonton (Alberta)

Tout le monde à Patrimoine canadien a déployé des efforts pour faire de ma visite à Ottawa un souvenir mémorable. Le voyage a été non seulement amusant, mais aussi enrichissant. Les activités auxquelles nous avons participées m'ont permis d'approfondir tout ce que j'avais appris au cours des recherches visant à préciser le dessin et le contenu de mon affiche. C'est un privilège unique que de célébrer la fête du Canada de la façon dont ma famille et moi l'avons fait sur la Colline parlementaire.


Mme Isabelle Weer,
Edmonton (Alberta)

Nous avons passé quatre jours inoubliables à Ottawa, et nous avons fait des tas d'activités. C'était fantastique de rencontrer des familles de toutes les autres provinces et territoires. Le personnel de Patrimoine canadien s'est donné beaucoup de mal pour planifier et organiser notre visite, et nous l'apprécions grandement.


Campbell Piper,
11 ans,
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

On nous a traités magnifiquement bien, particulièrement lors de la réception d'accueil où il y avait des mets extraordinaires, de la musique, des divertissements et des cadeaux. J'étais tellement fière de voir mon affiche exposée au Musée canadien des civilisations. Le laissez-passer pour le parc a été le cadeau que j'ai préféré; il m'a permis de continuer de découvrir notre merveilleux pays et de me renseigner à son sujet.


Mme Sandy Campbell,
Wolfville (Nouvelle-Écosse)

Le Défi de l'affiche du Patrimoine canadien est une occasion exceptionnelle de voir de près ce qui rend notre capitale tellement unique et d'observer ce qui se passe en coulisses. Il permet aux participants de mieux apprécier leur pays et leur propre talent artistique. C'est un excellent moyen de renforcer notre confiance - en notre nation et en nous-même.


Larissa Scrimshaw,
17 ans,
Winnipeg (Manitoba)

En bout de ligne, le travail acharné et la volonté semblent toujours porter fruits. Tout compte fait, le fait de représenter le Manitoba à une activité pancanadienne, dans la capitale nationale, était tout un privilège. J'encourage tout le monde à participer au prochain défi, de sorte que chacun et chacune puissent avoir la possibilité de vivre les expériences merveilleuses qui leur sont réservées.


M. Gordon Scrimshaw,
Winnipeg (Manitoba)

Pendant mon séjour à Ottawa, le jour de la fête du Canada, j'ai visité de nombreux sites historiques, j'ai assisté à de beaux spectacles et à des réceptions, et j'ai participé à des excursions que j'ai appréciées grandement. Mon expérience m'incite à encourager les parents et les éducateurs à informer les jeunes au sujet du Défi de l'affiche de la Fête du Canada. On remarque que les gagnants de cette année appartiennent à tous les groupes d'âge, qu'ils proviennent de différentes régions et qu'ils ont des idées et des styles différents. Tout le monde a sa chance : c'est ce qui caractérise le Canada. Des événements comme le Défi de l'affiche de la Fête du Canada le prouvent. Alors, donnez-vous la chance de « participer » car c'est un cadeau dont vous vous souviendrez toute votre vie. Joyeuse Fête du Canada!


2004

2005


Date de modification: 2006-08-17
Avis importants