Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Publications 2006-12-15  

 Au Nouveau-Brunswick...

Des renseignements sur 112 musées de la province, y compris les expositions virtuelles, sont accessibles en ligne à www.museevirtuel.ca.

En 2003-2004, grâce à Échanges Canada, 181 jeunes ont fait l'expérience d'une autre collectivité, d'une autre langue ou d'une autre culture.

Le Conseil des Arts du Canada a accordé 1,8 million $ à 50 organismes et à 16 artistes en 2003-2004.

Environ 33 % de la population de l'unique province canadienne officiellement bilingue est francophone.

16 athlètes amateurs ont bénéficié du Programme d'aide aux athlètes en 2003-2004.

En 2002-2003, plus de 26 000 élèves étaient inscrits à un programme d'immersion française, alors que 28 000 élèves du système d'éducation de langue française étudiaient l'anglais langue seconde. 

acadiens



  Creating Canada Together

Nouveau-Brunswick

[ Retourner ]

LivresLa famille de Patrimoine canadien, qui comprend le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Radio-Canada et d'autres grandes institutions culturelles nationales, joue un rôle essentiel dans la vie culturelle et communautaire des Canadiens et des Canadiennes.

Nous travaillons ensemble afin de promouvoir la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la citoyenneté et la participation, le multiculturalisme et les initiatives liées aux Autochtones, à la jeunesse et au sport. Patrimoine canadien encourage la créativité, l'innovation, la dualité linguistique et la diversité culturelle afin de consolider les relations entre les Canadiens et les Canadiennes, et avec le monde.

Nos services sont offerts dans tout le pays, notamment à notre bureau de Moncton.


Faits saillants

Espaces culturels Canada
Le Théâtre Impérial de Saint John, la Coopérative de théâtre l'Escaouette de Moncton et le Fredericton Arts and Learning figurent parmi les organismes du Nouveau- Brunswick qui ont reçu du financement d'Espaces culturels Canada pour faciliter l'accès de la collectivité aux arts.

Le Grand Dérangement
Le gouvernement du Canada a reconnu l'importance historique de la déportation des Acadiens en désignant le 28 juillet 2005 « Journée de commémoration du Grand Dérangement ». La déportation, qui a commencé le 5 septembre 1755 pour se poursuivre jusqu'en 1763, a eu des répercussions tragiques sur la vie de milliers d'Acadiens. Des commémorations du 250e anniversaire du Grand Dérangement auront lieu le 28 juillet 2005.

Encre noire
Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Moncton figure parmi les quatre villes canadiennes qui ont accueilli l'exposition « Encre noire/Black Ink », une célébration de la littérature noire. Le but de l'exposition était de faire connaître la contribution des auteurs noirs à la littérature canadienne. Rassemblement de femmes autochtones Avec l'appui de Patrimoine canadien, plus de 100 femmes autochtones ont participé à une conférence de trois jours en mars 2004, organisée par le Committee for Career Advancement of Aboriginal Women. La conférence visait à renforcer le rôle des femmes autochtones dans la société.

Congrès acadien de 2004
Appuyées par l'Entente Canada Nouveau- Brunswick, quelque 600 personnes de tous les secteurs de la société acadienne du Nouveau-Brunswick ont tenu un congrès en octobre 2004 pour évaluer les réalisations de la communauté et discuter des moyens de renforcer la communauté et les liens culturels.

Défi de l'affiche de la Fête du Canada
Krystal Murray, une étudiante de 18 ans de la Harrison Trimble High School à Moncton, a gagné le premier prix du Défi de l'affiche de la Fête du Canada en 2004. Le concours, dont le thème était : « L'Acadie : premiers dialogues - la rencontre de deux mondes », a incité plus de 8 000 jeunes Canadiens à créer des affiches dépeignant d'importants chapitres de notre histoire.

 

Date de modification : 2005-10-18
Avis importants