Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Publications 2006-12-15  

 Au Yukon...

En 2004, le gouvernement du Canada a accordé plus de 4 millions $ aux services en français et à l'enseignement du français comme seconde langue dans le cadre des ententes de financement Canada- Yukon.

Échanges Canada a permis à 70 jeunes de faire l'expérience d'une autre collectivité, d'une autre langue ou d'une autre culture en 2003-2004.

Afin d'encourager les résidants à faire du sport à tous les niveaux, le gouvernement du Canada verse un appui de 420 000 $ répartis sur trois ans aux programmes offerts dans le cadre du volet du Yukon de la Stratégie panterritoriale du sport.

Des renseignements sur 20 musées du territoire, y compris les expositions virtuelles, sont accessibles en ligne à www.museevirtuel.ca.

Le Conseil des Arts du Canada a accordé 421 000 $ à 13 organismes artistiques et à huit artistes en 2003-2004. 

les courses de traîneaux à chiens



  Creating Canada Together

Yukon

[ Retourner ]

 femme autochtoneLa famille de Patrimoine canadien, qui comprend le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Radio-Canada et d'autres grandes institutions culturelles nationales, joue un rôle essentiel dans la vie culturelle et communautaire des Canadiens et des Canadiennes.

Nous travaillons ensemble afin de promouvoir la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la citoyenneté et la participation, le multiculturalisme et les initiatives liées aux Autochtones, à la jeunesse et au sport. Patrimoine canadien encourage la créativité, l'innovation, la dualité linguistique et la diversité culturelle afin de consolider les relations entre les Canadiens et les Canadiennes, et avec le monde.

Nos services sont offerts dans tout le pays, notamment à notre bureau de Whitehorse.


Faits saillants

Les Jeux d'hiver du Canada de 2007
Patrimoine canadien verse 20 millions $ à la ville de Whitehorse pour construire un centre sportif qui sera le principal centre des Jeux d'hiver en 2007. Ce centre multisportif comprendra un centre de natation, trois patinoires, un centre de conditionnement physique pour les familles et une piste intérieure.

Le Centre des arts du Yukon
Patrimoine canadien a accordé une aide financière de 220 000 $ au Centre des arts du Yukon à Whitehorse. Cette somme servira à l'achat d'équipement qui lui permettra d'accueillir des productions plus exigeantes sur le plan technique. Le public des autres collectivités du Yukon en bénéficiera aussi puisque le Centre fera don de ses pièces d'équipement à diverses salles communautaires dont le Oddfellows Hall de Dawson City, le Saint Elias Centre de Haines Junction et le Guild Theatre de Whitehorse.

Le développement du sport autochtone
Grâce à l'Initiative de développement du sport autochtone, les jeunes Autochtones du Yukon peuvent évoluer d'une participation récréatives à des activités sportives à une participation compétitive lors d'événements sportifs d'envergure. Ce projet a plusieurs objectifs dont le développement de compétences en leadership pour les entraîneurs de la communauté autochtone; l'édification de relations avec les entraîneurs non autochtones; l'organisation de cliniques sportives; l'établissement d'un programme de reconnaissance et de promotion des athlètes et des entraîneurs; et l'essor des sports traditionnels, dont les sports arctiques et les jeux dénés.

Les langues autochtones
Les ententes entre les gouvernements fédéral et territorial visent à préserver et à revitaliser les langues autochtones. Patrimoine canadien appuie la diffusion d'émissions de radio et de télévision dans les huit langues autochtones du Yukon grâce au Programme d'accès des Autochtones du Nord à la radiotélédiffusion.

Les langues officielles
Les ententes Canada-Yukon assurent la prestation de services de qualité en français et contribuent à l'épanouissement et la vitalité de la communauté francophone du territoire. Parmi les projets financés, mentionnons l'agrandissement de la garderie du Petit Cheval Blanc à Whitehorse; la prestation de services aux patients francophones de l'Hôpital général de Whitehorse et du Centre de santé de Whitehorse; et l'appui à l'Aurore boréale, le journal de la communauté francophone du Yukon, dont l'avenir est assuré pour les cinq prochaines années. 

 

Date de modification : 2005-10-18
Avis importants