Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Sport Canada - Organisation du sport au Canada 2006-12-15  




Organisation du sport au Canada

Le système sportif canadien

Le système sportif au Canada est constitué d'organismes qui offrent des programmes et des services de sport à l'échelle nationale, provinciale-territoriale et municipale. Ces groupes s'occupent soit d'un sport en particulier (les organismes unisport) ou servent de nombreux sports ayant des besoins communs (organisme de services multisports). Un exemple d'organisme unisport serait Basketball Canada, tandis que l'Association canadienne des entraîneurs ou l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant sont des exemples d'organisme de services multisports. Ces organismes reçoivent une aide financière des gouvernements, en fonction de l'envergure de leurs programmes et de leurs services. Par exemple, un club de natation amateur local peuvent être subventionné par la municipalité et les cotisations des participants, tandis que l'organisme responsable de l'équipe nationale de natation faisant de la compétition à l'échelle internationale peut bénéficier de fonds du gouvernement fédéral. Les organismes nationaux de sport obtiennent également des fonds du secteur privé dans le cadre d'ententes de commandite et recueillent eux-mêmes des revenus d'autres sources, dont des levées de fonds et des cotisations versées par les membres.

Les organismes nationaux de sport (ONS) sont membres de fédérations internationales (FI) qui établissent les règles du sport et, notamment, déterminent où se tiendront leurs compétitions internationales respectives. Les organismes de jeux nationaux, tels que l'Association olympique canadienne, sont rattachés aux organismes de jeux internationaux (le Comité international olympique), qui détiennent les droits liés à l'organisation des grands Jeux (les Jeux olympiques).



Collectivité Sportive Collectivité Sportive

* inclus aussi les associations pour les athlètes ayant un handicap
Note : les examples apparaissent entre parentheses



Drapeau du CanadaDrapeau du Canada

SAVIEZ-VOUS ... ?


En 1997, 59 300 canadiens et canadiennes occupaient un emploi d'entraîneur, d'arbitre, de juge-arbitre et d'athlètes (Statistique Canada, 1999).





Liens sportifs

Événements

Info-Sport

Quoi de neuf?




Date de modification: 2005-08-05
Avis importants