Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Sport Canada - La pratique des sports au Canada par Statistics Canada pour Sport Canada 1994 2006-12-15  




La pratique des sports au Canada
par Statistics Canada pour Sport Canada
1994

FAITS SAILLANTS

  • En 1992, 9,6 millions de Canadiens (45 %) âgés de 15 ans et plus pratiquaient des sports régulièrement. Le taux de participation était plus élevé chez les hommes (52 %) que chez les femmes (38 %). La Colombie-Britannique arrivait au premier rang pour la proportion de la population pratiquant des sports régulièrement (53 %) et Terre-Neuve fermait la marche (36 %). Parmi les Canadiens pratiquant régulièrement des sports, 4,4 millions (46 %) faisaient partie d'un club, d'une ligue ou d'une organisation et 3,1 millions (33 %) avaient participé à une compétition ou à un tournoi au cours des 12 mois précédant l'enquête.

  • Le taux de participation était plus élevé chez les jeunes Canadiens. Quatre-vingt-neuf pour cent des hommes âgés de 15 à 18 ans pratiquaient des sports régulièrement, comparativement à 64 % des femmes du même groupe d'âge. Les Canadiens âgés de 55 ans et plus étaient les moins actifs. Vingt-huit pour cent des hommes et 22 % des femmes de ce groupe d'âge pratiquaient des sports régulièrement.

  • La pratique des sports était plus répandue chez les personnes jouissant d'un niveau de scolarité et d'un revenu plus élevés. La proportion d'amateurs de sports dans les ménages au revenu supérieur à 80 000 $ était de deux fois supérieure à celle des amateurs de sports dans les ménages au revenu inférieur à 20 000 $.

  • Les Canadiens (hommes et femmes) attribuaient le fait de ne pas pratiquer des sports régulièrement au manque de temps (27 %), au manque d'intérêt (19 %), à la santé (14%), à l'âge (11 %) ou à un handicap (4 %).

  • Le hockey sur glace était le sport le plus populaire chez les hommes (13 %) tandis que la natation venait au premier rang des sports mentionnés par les femmes (8 %).

  • Le hockey, le base-ball, le volley-ball, le golf et les guilles étaient les cinq sports auxquels le plus grnad nombre de personnes s'adonnaient en adhérant à une organisation et en prenant part à une compétition ou à un tournoi.

  • La natation, le soccer, le base-ball et le hockey étaient les quatre sports les plus populaires chez les enfants âgés de 6 à 10 ans tandis que ceux âgés de 11 à 14 ans préféraient le base-ball, la natation, le hockey et le basket-ball. La natation était le seul sport auquel s'adonnaient en grand nombre les enfants de moins de six ans.

  • Les personnes qui avaient participé à des activités sportives scolaires organisées (autrement que durant les cours d'éducation physique) au cours de leur enfance étaient plus nombreuses à pratiquer des sports régulièrement à l'âge adulte. En 1992, 52 % des répondants qui avaient participé à des activités sportives scolaires organisées ont indiqué qu'ils avaient pratiqué régulièrement des sports au cours de la dernière année, comparativement à 37 % des répondants qui n'avaient pas participé à des activités sportives scolaires organisées.

  • Parmi les 2 945 000 couples dont les deux partenaires s'adonnaient régulièrement à un sport (22 % de tous les couples), 47 % avaient un sport en commun, 12 % en avaient deux, et 3 % en avaient trois ou davantage.

  • La participation du père à un ou plusieurs sports augmentait de 11 % la participation de ses enfants, tandis que la participation de la mère avait un impact supérieur (augmentation de 22 % de la participation de ses enfants).

  • Lorsque les parents et leurs enfants célibataires âgés de moins de 25 ans vivant à la maison pratiquaient tous un sport de façon régulière, les enfants avait un sport en commun avec le père dans 42 % des cas et avec la mère dans 34 % des cas.

  • Pour les enfants âgés de 15 à 24 ans, le fait que l'un ou l'autre de leurs parents pratiquait régulièrement un sport augmentait leur taux de participation d'au moins 12 %.

  • Quand on leur demandait s'ils ou elles faisaient partie d'un club sportif ou d'une organisation sportive locale, provinciale ou nationale, 15% des Canadiens et des Canadiennes de 15 ans et plus répondaient dans l'affirmative (20 % des hommes, 12 % des femmes).

  • Dans l'ensemble, 4 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus participaient à un sport amateur en tant qu'entraîneurs et 3 % le faisaient en tant qu'arbitres. Dix-sept pour cent des hommes ayant deux enfants âgés de 5 à 12 ans s'occupaient d'entraînement.

  • Au total, 9 % des Canadiens participaient en tant que bénévoles et 24 % assistaient à des compétitions de sport amateur en tant que spectateurs. Les hommes étaient plus nombreux que les femmes à s'adonner à ces deux types d'activités.




Liens sportifs

Événements

Info-Sport

Quoi de neuf?




Date de modification: 2003-05-16
Avis importants