Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce un financement supplémentaire aux entraîneurs et à la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques

OTTAWA, le 28 avril 2000 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant supplémentaire de 4,45 millions de dollars pour le sport amateur au Canada, comprenant 2,65 millions de dollars annuellement pour l'appui aux entraîneurs et 1,8 million de dollars pour la préparation finale aux Jeux olympiques et paralympiques. De plus, M. Coderre a confirmé 800 000 dollars pour appuyer la participation de l'équipe du Canada aux Jeux paralympiques de Sydney.

« Je suis heureuse que nous ayons augmenté notre appui aux athlètes amateurs canadiens. Ces jeunes athlètes sont de grands ambassadeurs du Canada, » a dit la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps.

M. Coderre a fait cette annonce au Congrès du millénaire de l'Association olympique canadienne (AOC) qui se tient à Ottawa du 28 au 30 avril 2000.

« Je suis heureux d'annoncer le financement de ces initiatives majeures. Les entraîneurs représentent une partie importante de notre système de sport amateur et ce financement supplémentaire est la première étape pour assurer qu'ils reçoivent l'appui qu'ils méritent, » a déclaré M. Coderre.

Le secrétaire d'État a aussi annoncé la création d'un groupe de travail sur l'entraînement. Ce groupe aura le mandat d'examiner les façons de professionnaliser la carrière d'entraîneurs, d'analyser le mandat de l'Association des entraîneurs du Canada, de développer et de faire des recommandations pour un système pour les entraîneurs étant mieux adapté aux besoins actuels. D'ici à ce que les recommandations soient formulées, il y aura un programme intérimaire d'un an affecté au soutien des salaires des entraîneurs et pour assister le développement de l'entraînement. Ces fonds supplémentaires portent à près de 11 millions de dollars l'aide du gouvernement du Canada aux entraîneurs.

M. Coderre a aussi mis l'accent sur le fait qu'une partie de cet argent serait consacrée spécifiquement au développement des entraîneurs d'athlètes handicapés et des entraîneurs féminins.

M. Coderre a ajouté que le 1,8 million de dollars destiné à la préparation finale des Jeux olympiques et paralympiques de Sydney appuyera des activités préparatoires comme des compétitions et des séances d'entraînement supplémentaires et une partie sera aussi consacrée au personnel de soutien spécialisé.

M. Coderre a aussi confirmé la décision prise conjointement avec la ministre Copps au mois de novembre 1999, à l'effet qu'une part du surplus provenant des Jeux pan américains qui se sont déroulés l'an dernier à Winnipeg, serait allouée à l'appui de l'équipe paralympique canadienne à Sydney. Il a ajouté que cette somme s'élevait à 800 000 dollars.

M. Coderre a aussi profité de l'occasion du congrès de l'AOC pour signer une entente de principe avec le président de l'Association olympique canadienne, Bill Warren, réaffirmant que le gouvernement du Canada et l'AOC agiront comme chef de file pour renforcer et appuyer le sport amateur au Canada. Dans cette entente, l'AOC et le gouvernement du Canada ont réaffirmé leur engagement à travailler à l'amélioration de l'aide financière aux athlètes canadiens. L'entente confirme aussi l'engagement de l'AOC et du gouvernement du Canada à appuyer et à promouvoir l'utilisation des deux langues officielles dans le sport amateur. Enfin, l'entente prévoit que l'AOC et le gouvernement du Canada s'engagent à promouvoir les fonctions d'entraîneur en tant que profession respectée ainsi qu'à valoriser le rôle crucial que jouent les entraîneurs dans la préparation de notre future génération d'athlètes.

L'annonce d'aujourd'hui suit de près deux autres annonces sur le financement du sport amateur. En mars, le gouvernement du Canada annonçait 7,5 millions de dollars supplémentaires pour le soutien direct aux athlètes, pour les Centres sportifs nationaux et pour le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Plus tôt cette semaine, le gouvernement a annoncé un appui financier de 40 millions de dollars pour les Championnats mondiaux d'athlétisme de 2001 qui auront lieu à Edmonton.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2000 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place.

Renseignements :

Patrick L. Doyon
Directeur aux communications
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-04-28 Avis importants