Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce la tenue de consultations pancanadiennes sur le sport

QUÉBEC, le 19 mai 2000 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a inauguré aujourd'hui, un processus de consultation pancanadien sur le sport, qui consiste en la tenue de six conférences régionales sur le sport qui se dérouleront à travers le Canada, de juin à novembre 2000. Ces conférences ont pour but l'élaboration d'une politique canadienne en matière de sport. Les conférences seront suivies par un Sommet national sur le sport qui aura lieu à Ottawa en février 2001 sous la présidence du Premier ministre.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été invités à co-présider ces consultations. La première de ces conférences, qui aura lieu à Fredericton dans la région de l'Atlantique, sera co-présidée par M. Elvy Rochichaud, ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

« C'est avec plaisir que j'annonce aujourd'hui cet important processus de consultation, a dit M. Coderre. Le système sportif canadien est solide et nous pouvons être fiers de ce que les générations précédentes nous ont légué dans ce domaine. Ce processus nous aidera à faire fructifier davantage cet héritage. Il nous permettra de recueillir des commentaires venant de tous les secteurs du système sportif, à partir de la base jusqu'au niveau de haute performance, qui nous aideront à élaborer la meilleure politique possible en matière de sport pour le Canada. Ces conférences nous permettront de travailler avec tous les secteurs de la collectivité sportive canadienne ainsi qu'avec d'autres paliers de gouvernement, afin de trouver les meilleures solutions possibles aux points faibles qui existent dans le système sportif actuel. »

SITE INTERNET

M. Coderre a également annoncé l'inauguration d'un site Internet interactif qui permettra aux Canadiennes et Canadiens de faire connaître leurs points de vue.

« J'aimerais connaître ce que les individus ou organismes canadiens qui s'intéressent au sport ou qui désirent contribuer à ce processus ont à dire à ce sujet, a déclaré M. Coderre. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent utiliser ce site Internet pour se renseigner au sujet des conférences et du sport au Canada. Ils peuvent aussi s'en servir pour transmettre leurs suggestions et commentaires à propos de ce que les autres ont à dire. »

Voici l'adresse du site internet : http://www.sport-amateur.gc.ca.

M. Coderre a aussi annoncé les dates et endroits des conférences qui se dérouleront dans les régions de l'Atlantique, des Territoires, du Québec, des Prairies, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, d'après l'horaire suivant :

Atlantique :--Fredericton, (N.-B)--2-3 juin
Territoires :--Yellowknife, (T.N.-O.)--13-14 juillet
Québec :--Sherbrooke, (Qué.)--8-9 septembre
Prairies :--Regina, (Sask.)--29-30 septembre 2000
Colombie-Britannique :--Vancouver, (C.-B.)--3-4 novembre 2000
Ontario :--Hamilton, (Ont.)--17-18 novembre 2000

Pour se préparer au processus de consultation, le secrétaire d'État a également publié un document de travail qui déclenchera une réflexion sur les éléments clés concernant le système sportif au Canada. Ce document est disponible sur le site Internet.

Renseignements :

Patrick L. Doyon
Directeur aux communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

FICHE D'INFORMATION
UNE POLITIQUE CANADIENNE DU SPORT

-- Le sport joue déjà un rôle important dans la société canadienne. Sa place et sa contribution peuvent être renforcées si tous les intervenants du système sportif -- notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les organismes de sport amateur et professionnel, les athlètes, les entraîneurs et les administrateurs -- peuvent s'entendre sur les approches à adopter.

-- Une série de consultations publiques se dérouleront dans six endroits au pays tout au long de l'an 2000 afin d'obtenir des commentaires en vue de l'élaboration d'une politique canadienne du sport. Le secrétaire d'État au Sport amateur, l'honorable Denis Coderre, a demandé à ses homologues provinciaux et territoriaux d'assumer la coprésidence de ces conférences régionales.

-- Les conférences régionales déboucheront sur un Sommet national sur le sport, à Ottawa, en février 2001.

-- Les conférences régionales viseront à proposer des solutions aux lacunes du système sportif. Les participants y discuteront entre autres des façons d'améliorer les éléments clés du système sportif, de mieux travailler avec les médias et d'accroître le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui font du sport.

-- Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été invités à participer avec le gouvernement fédéral à ces consultations.

-- Les participants qui seront invités à chaque conférence régionale représenteront les fédérations sportives nationales et provinciales, les établissements d'enseignement, les commanditaires, le milieu du sport professionnel et les médias.

-- La première conférence régionale se tiendra les 2 et 3 juin 2000 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les participants (entre 80 et 100) proviendront des quatre provinces de l'Atlantique.

-- D'autres conférences régionales auront lieu en Colombie-Britannique, dans les Prairies, en Ontario, au Québec et à Yellowknife (T.N.-O).

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-05-19 Avis importants