Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre déclare que des mesures antidopage sévères sont nécessaires

TORONTO, le 27 juin 2000 -- Le secrétaire d'État au Sport amateur, Denis Coderre, a fait aujourd'hui une déclaration demandant que de nouvelles mesures antidopage sévères soient adoptées au Canada pour faire face à la menace croissante que représente le dopage pour les athlètes amateurs du pays.

S'adressant au Cercle canadien, M. Coderre a dit que la disponibilité et l'usage de substances interdites destinées à augmenter le rendement s'accroît de jour en jour. Il a dit que le commerce électronique a rendu ces substances plus accessibles et qu'elles se retrouvent de plus en plus dans les suppléments alimentaires consommés par les athlètes.

« En tant qu'élus nous devons faire davantage pour libérer le sport de l'emprise des drogues » a ajouté M. Coderre. « Notre politique doit en être une de tolérance ZÉRO. Les produits dopants n'ont pas leur place dans le monde du sport. »

« Plus nos athlètes deviennent compétitifs, plus grande est la pression qu'ils peuvent avoir pour consommer ces substances interdites. Et ce sont les athlètes qui finissent par en payer le prix. Le dopage menace leur santé et leur crédibilité, de même que la crédibilité du sport et du pays qu'ils représentent. Il détruit des carrières prometteuses et ruine de jeunes vies. »

M. Coderre a déclaré que le Canada jouait un rôle de premier plan dans l'effort international de contrôle de l'usage des drogues interdites et des pratiques de dopage illicites dans le sport. Il a fait remarquer que le Canada représente les Amériques à la nouvelle Agence mondiale antidopage (AMA) et qu'il mène une campagne pour que le siège social de l'AMA soit situé au Canada.

M. Coderre a déclaré que c'est parce que le dopage sportif est un problème mondial qu'une démarche globale est rendue nécessaire. C'est pourquoi, en plus des mesures antidopage du Canada, des mesures comparables sont requises partout dans le monde.

Nous devons travailler à harmoniser ces lois et mesures de manière à ce que les décisions sur les règles portant sur l'antidopage puissent être appliquées sans égard au pays où les violations ont été constatées. » a ajouté M. Coderre.

Information:

Patrick L. Doyon,
Directeur aux communications
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-06-27 Avis importants