Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce la nomination de Jean-Guy Ouellet à titre de conseiller principal en sport

MONTRÉAL, le 1er septembre 2000 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui la nomination de Jean-Guy Ouellet à son équipe, à titre de conseiller principal en sport. M. Ouellet est professeur au département de kinanthropologie de la Faculté d'éducation physique et des sports à l'Université de Sherbrooke.

« Je suis ravi que Jean-Guy Ouellet ait accepté de devenir membre de mon équipe, a déclaré M. Coderre. Grâce à son expertise et à son excellente connaissance du système sportif canadien, M. Ouellet me sera un précieux collaborateur pour m'aider à mener à bien mon projet en vue de solidifier le système sportif canadien ».

Le secrétaire d'État a aussi saisi l'occasion de remercier M. Ouellet pour son travail comme co-président, ainsi que monsieur Bruce Kidd, du Groupe de travail sur le règlement extrajudiciaire des différends dans le sport. Le Groupe de travail a été établi afin de formuler des recommandations sur l'élaboration d'un système national de résolution de différends (RED) dans le but de rendre les organismes de sport et le système de sport plus transparents et plus responsables, et pour établir un rapport plus équilibré entre les athlètes, les entraîneurs et les organismes de sport.

M. Coderre a réitéré son appui envers les principes mentionnés dans le rapport final et il a annoncé qu'il établira un comité de mise en oeuvre pour élaborer un processus de RED dans le domaine du sport. Dans la même veine, M. Coderre a déclaré qu'à l'avenir, tous les organismes nationaux de sport devront se doter d'un mécanisme interne de RED et avoir accès à la médiation et à l'arbitrage externes pour tous les athlètes, les entraîneurs et les membres des organisations sportives. Cette exigence fera partie du nouveau cadre de financement et de responsabilisation pour les organismes recevant du financement du gouvernement du Canada à compter de 2001.

« Même s'il est peut-être impossible d'éliminer tous les conflits, je demeure convaincu que les nouveaux processus permettront de les résoudre de façon plus rapide, plus ouverte et plus équitable. Cette démarche bénéficiera à toute la collectivité sportive, » a ajouté M. Coderre.


Renseignements :
Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-09-01 Avis importants