Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada reçoit l'appui du Général Barry McCaffrey pour être l'hôte du siège permanent de l'AMA

WASHINGTON (D.C.), le 8 septembre 2000 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, s'est dit très satisfait de sa rencontre d'aujourd'hui avec le Général Barry McCaffrey, Directeur du Bureau de contrôle des drogues pour la Maison Blanche à Washington (D.C.). Les enjeux reliés à l'antidopage sportif ainsi que l'Agence mondiale d'antidopage (AMA) étaient parmi les principaux sujets de la rencontre.

De plus, le Général McCaffrey a confirmé son appui du Canada en tant qu'hôte du siège permanent de l'AMA.

« Je suis ravi de compter des spécialistes et des vibrants leaders internationaux de l'antidopage sportif tel le Général McCaffrey parmi ceux qui appuient le Canada pour recevoir le siège permanent de l'AMA » a déclaré M. Coderre.

Le Général McCaffrey a indiqué que « nous avons accompli des progrès considérables dans la création d'un milieu sportif équitable et sans drogue en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2000. Le partenariat canado-américain dans la lutte contre le dopage sportif est un élément clé de ce succès. Nous serons heureux d'appuyer la candidature de Montréal pour obtenir le siège permanent de l'AMA ».

Le Général McCaffrey et M. Coderre ont également tracé les grandes lignes pouvant mener à la réalisation de cet objectif. La question du financement par l'ensemble des pays participants à l'AMA a aussi été abordée.

Plus de 30 pays ont ratifié la Déclaration de Montréal qui énonce les détails de la représentation des gouvernements au sein de l'AMA. La Déclaration de Montréal expose également les principes clés du mode de gestion de l'AMA. Cette déclaration est le principal produit de la première réunion du Comité consultatif international intergouvernemental contre le dopage dans le sport (GCIIDS) tenu à Montréal en février 2000. La mise sur pied du GCIIDS est l'une des nombreuses initiatives internationales de M. Coderre dans le domaine de l'antidopage sportif.

Renseignements:

Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Bureau du secrétaire d'État au sport amateur
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-09-08 Avis importants