Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce que Montréal sera l'hôte de la Conférence mondiale sur les femmes et le sport

MONTRÉAL, le 16 novembre 2001 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui que Montréal sera l'hôte de la prochaine Conférence internationale sur les femmes et le sport. Cette conférence aura lieu du 16 au 19 mai 2002. Le gouvernement du Canada fournira une aide financière de 450 000 dollars en vue de la tenue de la conférence à Montréal .

Près de 500 délégués venus de 70 pays participeront à cette rencontre internationale pour discuter des enjeux touchant les femmes dans le sport, présenter les progrès accomplis dans ce domaine, et convenir des prochaines orientations que prendra le mouvement mondial pour les femmes dans le sport.

Le gouvernement du Canada sera l'hôte de cette conférence, qui sera dirigée par le Groupe de travail international sur les femmes et le sport.

« Je suis très heureux que le gouvernement du Canada accueille cette conférence d'envergure internationale à Montréal, a déclaré M. Coderre. La Conférence permettra de célébrer les réalisations des femmes dans le sport, de trouver des solutions aux problèmes communs, de mettre en valeur le Canada et de donner un nouvel élan au mouvement canadien en faveur des femmes dans le sport. »

En plus d'appuyer la conférence mondiale, le gouvernement a annoncé récemment qu'il verserait 200 000 dollars à deux grandes initiatives qui découleront de cette conférence, à savoir l'élaboration d'une stratégie canadienne pour la pratique du sport et de l'activité physique par les filles et les femmes, ainsi qu'une Conférence nationale sur les femmes, le sport et l'activité physique, qui aura lieu à Hamilton en novembre 2002.

La Conférence, qui se déroulera sous le thème « Investir dans le changement », présentera des conférenciers de marque à l'occasion de séances plénières ainsi que des ateliers sur divers sujets, dont Les femmes entraîneures et Le sport : moyen de communication interculturelle. Le programme de la Conférence comprend également une soirée de célébration afin de souligner les réalisations des femmes qui ont fait progresser la cause des femmes partout dans le monde dans le domaine du sport. En parallèle avec cette importante conférence, l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique tiendra un atelier de formation le 16 mai 2002.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des activités comme celles-ci, qui mettent en lumière le rôle de chef de file que joue notre pays afin que le système sportif reflète davantage la diversité de notre population, a ajouté M. Coderre. Il faut profiter de toutes les tribunes et de toutes les occasions pour promouvoir et favoriser la participation de tous les Canadiens et Canadiennes au sport, qu'on le pratique par plaisir ou en vue de devenir les meilleurs au
monde. »

Renseignements :

Nicole Beauchamp
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

RENSEIGNEMENTS

LA CONFÉRENCE MONDIALE SUR LES FEMMES ET LE SPORT DE 2002

En 1998, à l'occasion de la 2e Conférence mondiale sur les femmes et le sport tenue à Windhoek, en Namibie, la ministre du Patrimoine canadien a proposé que le Canada soit l'hôte de la prochaine conférence en 2002. Le Groupe de travail international sur les femmes et le sport a accepté avec enthousiasme cette proposition, qui a aussi reçu l'appui de quelque 400 délégués présents à Windhoek. Cette décision d'accueillir la prochaine conférence mondiale avait pour objectif de stimuler le mouvement canadien en faveur des femmes dans le sport.

La Conférence mondiale sur les femmes et le sport aura lieu à Montréal, à l'Hôtel Delta Centre-Ville, du 16 au 19 mai 2002. Le Canada sera l'hôte de cette conférence organisée par le Groupe de travail international sur les femmes et le sport. Cette conférence fait suite aux conférences de Brighton, en Angleterre, en 1994 et de Windhoek, en Namibie, en 1998.

Le Groupe de travail international sur les femmes et le sport est un organisme de coordination regroupant des représentants gouvernementaux et non gouvernementaux. L'objectif du Groupe de travail est d'influencer, aux quatre coins du monde, les décideurs responsables d'offrir aux filles et aux femmes des occasions de faire du sport.

La Conférence mondiale sur les femmes et le sport de Montréal constituera une occasion unique pour tous les délégués de partager leur expérience, de renforcer les liens internationaux et de stimuler l'action à l'échelle locale, nationale et internationale. Le programme de la Conférence vise à maximiser les possibilités d'interaction et met l'accent sur l'expérience pratique et les façons d'appuyer des changements positifs.

La Conférence se déroulera sous le thème « Investir dans le changement ». Les délégués exploreront également deux sous-thèmes : « Le développement par le sport » et « Changer la culture et les systèmes du sport ». Le programme de la Conférence comprendra aussi une soirée de célébration pour souligner les réalisations des femmes dans les différents domaines du sport. La Conférence vise à évaluer les progrès accomplis depuis les quatre dernières années, à établir un forum pour le partage des connaissances, du savoir-faire et des leçons apprises, et à fournir les outils et le soutien nécessaires pour effectuer des changements.

La Conférence s'adresse aux femmes et aux hommes qui prennent des décisions ou influencent les politiques touchant les femmes et le sport sur la scène nationale ou internationale, notamment à des représentants d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. On s'attend à ce que près de 500 délégués de 70 pays prennent part à la Conférence. Les langues officielles de cette conférence seront le français, l'anglais et l'espagnol.

Les objectifs du Canada dans le cadre de la Conférence sont les suivants :

Établir un réseau canadien sur les femmes et le sport, dont un solide réseau francophone
Mettre en uvre une stratégie canadienne
Renforcer le développement et les liens à l'échelle des Amériques
Sensibiliser le grand public à la politique canadienne sur le sport en ce qui a trait aux filles et aux femmes.

La Stratégie canadienne sur les femmes et le sport sera rendue publique à l'occasion de la Conférence.

On peut se procurer des dépliants sur la Conférence auprès du Secrétariat du Groupe de travail international sur les femmes et le sport, 15, rue Eddy, Hull (Québec); tél. : (819) 956-8022

On peut aussi consulter le site Web du Groupe à : http://www.iwg-gti.org.


FICHE D'INFORMATION

Legs de la Conférence mondiale pour le Canada

Élaboration d'une stratégie canadienne pour la pratique du sport et de l'activité physique par les filles et les femmes

Objectifs généraux

Sensibiliser la population aux avantages qu'apportent le sport et l'activité physique à la société canadienne;
Enchâsser, dans les normes sociales canadiennes, le droit des filles et des femmes à pratiquer des sports et à faire de l'activité physique, ainsi que des attitudes positives à cet égard.

Objectifs intermédiaires

Sensibiliser la population aux avantages qu'apportent le sport et l'activité physique dans le développement des filles et des femmes;
Augmenter le nombre de filles et de femmes qui occupent des fonctions de chef dans le domaine du sport et de l'activité physique, notamment à titre d'entraîneures, de bénévoles, d'administratrices et d'officielles;
Augmenter le nombre de filles et de femmes qui font du sport et de l'activité physique au Canada;
Enchâsser l'équité, en tant que norme sociale au Canada, dans les secteurs du sport et de l'activité physique.

La Conférence nationale sur les femmes et le sport et l'activité physique

Thème :

-- PASSER À L'ACTION

Objectif :

Mobiliser les Canadiens et Canadiennes des domaines du sport, de l'activité physique, de la santé et des autres secteurs dans le cadre de la Stratégie canadienne pour la pratique du sport et de l'activité physique chez les filles et les femmes

Où : Hamilton (Ontario)

Quand : En novembre 2002

Public cible :

-- Dirigeants communautaires, nationaux et provinciaux des domaines du sport, de l'activité physique, de la santé et des autres secteurs (par exemple l'éducation)

Éléments clés :

-- Action : discussions et remue-méninges pour trouver des solutions et des idées pratiques pour passer à l'action
Pratiques exemplaires : offrir des exemples des pratiques exemplaires en uvre au Canada
Motivation : proposer des modèles et des sources d'inspiration
Avenir : établir des orientations claires et des objectifs

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-11-16 Avis importants