Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre et le président de la FIFA , Joseph S. Blatter, signent un déclaration d'intention bilatérale sur le soccer

MONTRÉAL, le 10 décembre 2001 -- Denis Coderre, secrétaire d'État (Sport amateur), et Joseph S. Blatter, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), l'organisme qui régit le soccer à l'échelle mondiale, ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention qui donnera lieu à une entente bilatérale sur le soccer. L'ancien capitaine de l'équipe nationale de soccer de la France, maintenant devenu conseiller du président de la FIFA, Michel Platini, était aussi présent à la signature de la déclaration.

L'entente visera à favoriser le développement du soccer d'élite au Canada et du soccer dans trois pays en développement de même qu'à encourager la pleine participation des femmes au soccer et l'harmonisation des politiques contre le dopage entre la FIFA et l'Agence mondiale antidopage. Les détails de cette entente seront négociés par les parties dans un bref avenir.

« Je suis honoré d'accueillir M. Blatter aujourd'hui et je suis très heureux que nous puissions annoncer la signature de cette déclaration d'intention qui mènera à une entente internationale historique sur le soccer, a déclaré M. Coderre. Par cette intention, le Canada s'engage à jouer un rôle de premier plan dans le domaine du soccer international. Cette initiative témoigne de l'engagement ferme du Canada de demander que la prochaine Coupe du monde de soccer à avoir lieu dans notre hémisphère se tienne au Canada, ce qui pourrait être le cas dès 2011, ou au plus tard, 2014. »

« Je considère que le Canada a tous les atouts en main pour donner au soccer un brillant avenir et éventuellement, organiser avec succès une Coupe du monde, a déclaré Joseph S. Blatter, président de la FIFA. Je suis très heureux de constater l'engagement et le leadership du gouvernement du Canada, de son Premier ministre Jean Chrétien et de son secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre. Je me réjouis des moyens que le Canada compte se donner, en collaboration avec l'Association canadienne de soccer, pour que ce sport prenne toute sa place sur la scène nationale et internationale. La FIFA appuie sans réserves ces initiatives et la vision à long terme du Canada en lui octroyant l'organisation de la Coupe du monde de soccer féminin (athlètes de moins de 19 ans), prévu pour l'été de 2002. »

De plus, Denis Coderre et Jim Fleming, président de l'Association canadienne de soccer, ont profité de la visite de M. Blatter au Canada pour annoncer la constitution de la Fondation canadienne de soccer, un nouveau partenariat pour promouvoir le soccer au Canada et préparer la candidature canadienne en vue d'une Coupe du monde de soccer. La Fondation coordonnera, dans toutes les régions du pays, le financement, la préparation et la soumission de cette candidature, en partenariat avec le gouvernement du Canada, le secteur privé, les administrateurs de stades et les autres partenaires.«  Les gestes posés aujourd'hui, tout comme les liens qui se tissent entre la FIFA et le Canada, sont de très bon augure pour le soccer au Canada, » a dit Jim Fleming, de l'Association canadienne du soccer.

En juin 2001, le secrétaire d'État a annoncé que le gouvernement du Canada investirait 500 000 dollars dans la Coupe du monde de soccer féminin (athlètes de moins de 19 ans) qui aura lieu à Edmonton, à Vancouver et à Victoria du 17 août au 1er septembre 2002. La ministre de la Justice, Anne McLellan, sera la présidente honoraire de cette manifestation sportive.

Vous trouverez ci-joint de plus amples renseignements sur la Déclaration d'intention et la Fondation canadienne de soccer.

Renseignements :

Nicole Beauchamp
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(613) 850-0141 (cellulaire)

FICHE D'INFORMATION - I

DÉCLARATION D'INTENTION DU GOUVERNEMENT DU CANADA ET DE
LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA)

La Déclaration d'intention souligne les domaines de coopération entre le gouvernement du Canada et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les trois domaines d'entente sont les suivants :

1. Développement du soccer

Les parties ont convenu de coopérer afin d'améliorer le soccer de haut niveau au Canada. Dans le cadre de ces efforts, les parties ont aussi convenu de collaborer à des programmes de soccer dans trois pays en développement pour faire progresser les objectifs de développement humain et social particulièrement à l'égard des femmes, des personnes handicapées et des jeunes, notamment les jeunes en situation de risque.

2. Participation égale des filles et des femmes au soccer

La FIFA a convenu d'appuyer la participation des délégués des pays en développement à la Conférence mondiale sur la femme et le sport organisée par le gouvernement du Canada en mai 2002. En contrepartie, le gouvernement du Canada a convenu de soutenir la tenue d'une rencontre internationale de formation pour promouvoir la participation des filles et des femmes au soccer. Cette rencontre aura lieu dans le cadre de la Coupe du monde de soccer féminin (athlètes de moins de 19 ans) qui aura lieu au Canada en 2002.

3. Soccer sans dopage

Le gouvernement du Canada et la FIFA, en collaboration avec l'Agence mondiale antidopage, ont convenu de travailler à l'harmonisation des politiques contre le dopage.FICHE D'INFORMATION - II

LA FONDATION CANADIENNE DE SOCCER
ÉNONCÉ DE MISSION

La Fondation canadienne de soccer offrira son soutien financier au soccer au Canada en consultation avec l'Association canadienne de soccer en vue de l'élaboration et de l'exécution de programmes à l'intention de tous les Canadiens et Canadiennes. Ces programmes seront exécutés par des organismes ou des structures reconnus par l'Association et leur objectif sera de promouvoir un mode de vie sain tout en soulignant l'importance du sport dans le tissu social du pays.

OBJECTIFS

Le principal objectif de la Fondation sera de recueillir des fonds pour préparer la candidature du Canada en vue de la prochaine Coupe du monde de soccer de la FIFA à avoir lieu dans l'hémisphère nord. La Fondation jouera un rôle direct et actif dans le recrutement des membres du comité de candidature qui seront choisis parmi les dirigeants du monde du sport, des affaires et de la politique.

En sa qualité de partenaire stratégique, la Fondation appuiera également les efforts de l'Association canadienne de soccer pour accueillir des rencontres sportives internationales d'envergure. L'objectif de la Fondation est d'assurer le succès de ces entreprises en offrant un soutien financier supplémentaire à ce qui est présentement offert dans le système du sport.

La Fondation jouera un rôle de premier plan dans l'organisation de toute grande rencontre de soccer au Canada pour que la visibilité et la couverture internationales dont bénéficiera le Canada soient positives.

Conséquemment, la présentation de la candidature canadienne pour la Coupe du monde de soccer de la FIFA est l'objectif principal à long terme de la Fondation en sa qualité de partenaire stratégique de l'Association canadienne de soccer.

Parmi les autres objectifs de la Fondation, mentionnons les suivants :

--Soutenir des programmes qui font la promotion de la santé, de la condition physique et de l'éducation par l'entremise du soccer;
--Promouvoir la pratique du soccer par les personnes aux prises avec une déficience physique ou intellectuelle;
--Appuyer l'égalité des sexes dans le soccer en apportant un soutien particulier au soccer féminin par la promotion des femmes dans des rôles de chefs de file dans tous les domaines du soccer;
--Encourager la participation au soccer des personnes financièrement démunies;
--Appuyer la mise en uvre de programmes de soccer dans les régions qui en sont encore dépourvues;
--Encourager l'excellence par la mobilisation des ressources afin d'appuyer le développement à long terme du sport à son plus haut niveau d'excellence;
--Appuyer l'aménagement de terrains et la construction d'installations propres au soccer.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Le conseil d'administration de la Fondation canadienne de soccer comprendra sept personnes qui seront nommées pour des mandats de trois ans. Le gouvernement du Canada et l'Association canadienne de soccer nommeront chacun trois membres et choisiront un membre du secteur privé. Les membres du conseil d'administration choisiront eux-mêmes leur président qui sera en poste pendant deux ans. Le conseil d'administration rendra compte au gouvernement du Canada et à l'Association canadienne de soccer et publiera un rapport annuel ainsi que des états financiers annuels vérifiés.

[ Salle de presse ]

Date de création : 2001-12-10 Avis importants