Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Sheila Copps et Denis Coderre annoncent le financement de la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010

VANCOUVER, le 20 décembre 2001 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 9,1 millions de dollars pour appuyer la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010.

« Je suis très heureuse d'annoncer le soutien accordé par le gouvernement du Canada à la candidature de Vancouver-Whistler, a déclaré la ministre Copps. Nous appuyons pleinement la candidature du Canada car nous sommes convaincus que Vancouver-Whistler est le meilleur choix pour cette rencontre internationale de grande envergure. La possibilité d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010 apportera de nombreux avantages au Canada tant au cours du processus de sélection que durant et après les Jeux. »

Le secrétaire d'État (Sport amateur) a également souligné son appui à cette candidature. « Le soutien du gouvernement du Canada démontre son engagement envers le sport au pays. La tenue des Jeux au Canada serait bénéfique aux athlètes, aux entraîneurs et aux milliers de bénévoles qui sont au c ur même du système sportif canadien », a déclaré M. Coderre.

Le financement de la candidature comprend un nouvel engagement de 6,6 millions de dollars qui viennent s'ajouter aux 2,5 millions de dollars déjà consentis par la Commission canadienne du tourisme.

La ministre a déclaré que le fait d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010 donnerait au Canada une excellente occasion de se mettre en valeur sur la scène mondiale. Parmi les avantages économiques des Jeux, mentionnons la création d'emplois, l'expansion régionale, l'accroissement du tourisme et un héritage durable sous la forme d'infrastructures et d'installations sportives.

La ministre Copps a également souligné l'excellent partenariat qui existe entre le gouvernement du Canada et les autres partenaires de la candidature dont le gouvernement de la Colombie-Britannique, les municipalités de Vancouver et de Whistler, la Société de candidature de Vancouver-Whistler 2010, l'Association olympique canadienne, le Comité paralympique du Canada ainsi que la nation Squamish et la nation Lil'wat.

L'Association olympique canadienne doit soumettre sa candidature pour les Jeux de 2010 au plus tard le 4 février 2002. Le Comité international olympique annoncera la liste des villes candidates retenues en août 2002. C'est en juillet 2003, à Prague, qu'il annoncera son choix de la ville d'accueil des Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010.

Renseignements :

Kerry Edmonds
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Nicole Beauchamp
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909
(613) 850-0141 (cellulaire)

FICHE D'INFORMATION - I

SECRÉTARIAT DE LA CANDIDATURE DE
VANCOUVER-WHISTLER POUR LES JEUX DE 2010

--Le ministère du Patrimoine canadien a établi le Secrétariat de la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux de 2010 afin d'aider la ministre du Patrimoine canadien à appuyer, au nom du gouvernement du Canada, les efforts de la Société de candidature de Vancouver-Whistler 2010 pour obtenir les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010.

--Le Secrétariat est le principal organisme responsable des relations entre le gouvernement fédéral et la Société au sujet de la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010.

--Plus de 26 ministères fédéraux, agences et sociétés d'État exercent des pouvoirs dans divers champs de compétences qui touchent directement ou indirectement la Société et la candidature de Vancouver-Whistler.

--Le Secrétariat est le principal responsable de la coordination des activités des agences et des ministères fédéraux ainsi que des sociétés d'État qui appuient la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux de 2010 ou en font la promotion.

--Le Secrétariat coordonnera, au nom de la Société, la collecte et l'approbation des renseignements exigés de la part des agences et des ministères fédéraux ainsi que des sociétés d'État afin de préparer la proposition de candidature.

--L'objectif du Secrétariat est d'assurer à la Société un soutien coordonné et cohérent de la part du gouvernement fédéral afin de répondre à ses besoins de manière efficace et efficiente tout en promouvant et en préservant les intérêts du gouvernement fédéral.

--Le Secrétariat aidera aussi la Société à obtenir la coopération des ministères fédéraux et des agences ainsi que des sociétés d'État pour leur participation à la préparation de la proposition de candidature sommaire, la visite de la Commission d'évaluation du CIO et la prestation de services relevant du champ de compétences du gouvernement fédéral (par exemple, la venue de visiteurs étrangers au Canada dans le cadre de la mise en candidature).

FICHE D'INFORMATION - II

SOUTIEN À LA CANDIDATURE DE
VANCOUVER-WHISTLER POUR LES JEUX DE 2010

--Le gouvernement du Canada souhaite ardemment que la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010 soit retenue, et il a octroyé 9,1 millions de dollars pour la soutenir.

--La Commission canadienne du tourisme a déjà réservé 2,5 millions de dollars pour appuyer la candidature de Vancouver-Whistler et le budget du gouvernement fédéral déposé le 10 décembre 2001 prévoyait la somme additionnelle de 6,6 millions de dollars. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a également investi 9,1 millions de dollars.

--La Société de candidature de Vancouver-Whistler 2010 a révisé son budget en se fondant sur l'expérience de Toronto et sur les derniers développements au sein du Comité international olympique. La Société estime que ses dépenses totales s'élèveront à 34,1 millions de dollars.

--L'organisation des Jeux olympiques d'hiver et des Jeux paralympiques de 2010 constitue une entreprise complexe et le soutien du gouvernement du Canada permettra à la Société de peaufiner ses plans et de préparer une proposition gagnante à soumettre au Comité international olympique.

--Le mois dernier, le Premier ministre Jean Chrétien était à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il a publiquement affirmé le soutien du gouvernement du Canada aux Jeux olympiques d'hiver et aux Jeux paralympiques de 2010.

--Les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques constituent une occasion unique de mettre en valeur les athlètes, les artistes et les innovateurs canadiens, et de promouvoir la diversité, le savoir-faire technique et les réalisations culturelles du Canada sur la scène mondiale.

--Le fait d'obtenir et d'organiser les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010 rehaussera le profil du Canada sur la scène internationale, attirera des investissements et injectera des millions de dollars dans l'économie canadienne.

--Obtenir les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques de 2010 est un objectif ambitieux. Traditionnellement, le gouvernement du Canada a soutenu la candidature des villes canadiennes pour diverses manifestations comme les Jeux olympiques et les expositions internationales, et il est heureux d'appuyer ainsi la candidature de Vancouver-Whistler.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-12-20 Avis importants