Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Paul DeVillers annonce une contribution de 7 millions de dollars pour les 3e Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF à Sherbrooke en 2003

SHERBROOKE, le 18 mars 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, l'octroi de 7 millions de dollars pour les 3e Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme amateur) qui se tiendront à Sherbrooke en 2003. M. DeVillers était en compagnie des trois pionniers de la candidature de Sherbrooke pour ces Championnats, M. Jean Perrault maire de Sherbrooke, M. Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke et M. Jean-Guy Ouellette, Président d'athlétisme Canada.

« Cet investissement permettra à l'Est du pays de se doter d'infrastructures de normes internationales. En fait, les infrastructures qui seront construites à Sherbrooke pour les Championnats seront un leg sans précédent pour tous les Canadiens et Canadiennes. Le leg permettra aux athlètes entre autres, d'avoir accès à un centre des plus sophistiqués qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs sportifs », a souligné le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers.

Cette contribution s'inscrit dans le cadre de la Politique fédérale concernant l'accueil de manifestations sportives internationales, et inclut les coûts d'infrastructure et d'opération des championnats (6,2 millions de dollars), ainsi que les coûts fédéraux des services essentiels, de promotion, de visibilité et de coordination du Gouvernement du Canada (800 000 dollars) lors des championnats.

Les 3e Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF se tiendront à Sherbrooke, du 2 au 6 juillet 2003 sur le Campus de l'Université de Sherbrooke. En tout, plus de 2000 athlètes, de 15 à 17 ans, représentant 165 pays participeront à 39 épreuves d'athlétisme. De plus, 2000 bénévoles et 500 officiels assureront le bon déroulement des Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF de 2003.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place.

Information :

Mario Tremblay
Attaché de presse
du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

FICHE D'INFORMATION

3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF

--En juin 2001, l'Association internationale des fédérations d'athlétisme a attribué la tenue des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF à Sherbrooke et à Athlétisme Canada. Ces Championnats se dérouleront dans un nouveau stade conforme aux normes internationales pouvant accueillir près de 10 000 spectateurs sur le campus de l'Université de Sherbrooke, du 2 au 6 juillet 2003.

--Près de 400 représentants des médias écrits et télédiffusés couvriront ces Championnats. CBC assurera la production télévisée internationale et produira huit heures en direct sur les ondes nationales. Radio-Canada assumera la couverture télévisée francophone de cet événement.

--Le 24 mai 2001, le secrétaire d'État (Sport amateur) en fonction, l'honorable Denis Coderre, annonçait l'intention du Gouvernement du Canada d'appuyer financièrement ces Championnats du monde d'athlétisme jeunesse. L'appui fédéral à cette compétition d'envergure permettra non seulement d'offrir une occasion extraordinaire à nos athlètes de la relève, mais aussi, de transmettre un legs important à la communauté.

--La contribution financière du Gouvernement du Canada de 6,2 millions de dollars permettra au comité organisateur de Sherbrooke d'assurer les coûts d'opérations reliés à l'organisation des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF, et de compléter la construction du stade et des infrastructures d'appoint à la tenue de ces Championnats.

--La participation du Gouvernement du Canada au projet des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse de l'IAAF - Sherbrooke 2003 - se fait dans le cadre de la politique fédérale concernant l'accueil de manifestations sportives internationales. La gestion du programme de financement pour les projets d'accueil d'événements sportifs internationaux est exercée par le truchement de Sport Canada et du ministère du Patrimoine canadien. Les détails sur la politique fédérale et le programme de financement se trouvent sur le site Web du ministère www.pch.gc.ca/sportcanada.

--Ce projet fait suite au succès de l'accueil des Championnats du monde en athlétisme à Edmonton en 2001, dans lesquels le Gouvernement du Canada avait investi la somme de 40 millions de dollars.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-03-18 Avis importants