Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Paul DeVillers participe à l'ouverture des 17e Jeux d'hiver de L'Arctique

IQALUIT, le 17 mars 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a réitéré son appui aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2002 à l'occasion des cérémonies d'ouverture des Jeux qui se sont déroulées aujourd'hui à Iqaluit. La 17e édition des Jeux est présentée conjointement par les villes d'Iqaluit (Nunavut) et de Nuuk (Groenland) du 17 au 23 mars 2002.

« Je suis très heureux de prendre part à l'ouverture de ces Jeux, a déclaré M. DeVillers. Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont non seulement un élément important du développement du système sportif canadien, mais ils apportent une importante contribution à cette région en préservant les traditions sportives et culturelles autochtones et en faisant du Canada un chef de file des nations nordiques. »

Les Jeux d'hiver de l'Arctique représentent la plus importante rencontre sportive à ce jour à avoir lieu au nouveau territoire du Nunavut. Les Jeux d'hiver de l'Arctique, qui comprennent des compétitions dans 17 sports, attirent plus de 1 800 participants du Canada, des États-Unis, du Groenland et de la Russie. Plus de 65 p. 100 des athlètes sont autochtones et les Jeux comprennent plusieurs compétitions qui sont traditionnelles chez les Inuits et les Dénés.

L'an dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un appui financier de 1,25 million de dollars pour la construction d'une patinoire intérieure et d'un complexe sportif. Ces installations constitueront un legs durable de ces jeux, particulièrement pour les jeunes du Nunavut. De plus, le gouvernement du Canada a versé près de 850 000 dollars pour soutenir divers aspects des Jeux d'hiver de l'Arctique.

M. DeVillers a profité de son passage à Iqaluit pour inaugurer la Maison du Canada, mise sur pied par le gouvernement du Canada. La Maison du Canada est située à l'exposition Qarmak à Iqaluit.

Peu de temps après les Jeux, soit du 8 au 12 avril, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition physique, des loisirs et du sport se réuniront à Iqaluit. La conférence portera sur divers enjeux tels la Politique canadienne sur le sport et le plan d'action dont les ébauches devraient être approuvées à ce moment. La conférence sera également l'occasion de souligner la réussite des Jeux d'hiver de l'Arctique comme moyen pour soutenir le développement du système sportif dans les régions nordiques.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

FICHE D'INFORMATION

Les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2002

Renseignements généraux

Il s'agit de la 17e édition des Jeux d'hiver de l'Arctique. À leurs débuts voilà 32 ans, les Jeux n'étaient qu'une modeste rencontre sportive. Aujourd'hui, ils sont devenus une célébration d'envergure du sport et de la culture.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique de 2002 sont les premiers jeux à avoir lieu au Nunavut, le plus récent territoire du Canada.

Cette rencontre sportive circumpolaire attire quelque 1 800 participants venus du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de l'Alaska, du Groenland, du nord de l'Alberta et de deux provinces russes, Magadan et Chukotka. Toutes ces personnes se rassemblent pour prendre part à des compétitions sportives, à des activités culturelles et à des échanges sociaux.

Les Jeux, qui ont lieu tous les deux ans depuis 1970, ont doublé en importance au cours des années. En outre, depuis les quelques dernières années, les Jeux comportent un programme culturel dynamique qui met en valeur les talents particuliers des artistes nordiques.

Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont un élément important du développement du système sportif canadien. Les Jeux soulignent également le rôle de chef de file du Canada parmi les nations circumpolaires tout en préservant les traditions sportives et culturelles des Autochtones.

Volet sportif

Les Jeux d'hiver de l'Arctique comporteront des épreuves dans 17 sports et celles-ci seront réparties entre les deux villes hôtes des Jeux, Nuuk (Groenland) et Iqaluit (Nunavut).

Les compétitions suivantes auront lieu à Nuuk : badminton, jeux dénés, planche à neige, ski alpin, ski de fond, sports arctiques, soccer intérieur, raquette, tennis de table et volleyball.

Les compétitions suivantes auront lieu à Iqaluit : basketball, curling, épreuves de traîneaux à chiens, gymnastique, hockey, jeux dénés, patinage de vitesse, lutte et sports arctiques.

Volet culturel

Des spectacles seront présentés en soirée tout au long des Jeux. L'objectif de ces spectacles est de mettre en valeur la richesse, l'envergure et la diversité des artistes des régions circumpolaires et de promouvoir les échanges culturels par la présentation des arts modernes et traditionnels. Chaque spectacle durera entre 1,5 et 2 heures.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-03-17 Avis importants