Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Rencontre des ministres responsables du sport des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

OTTAWA, le 26 avril 2001 -- Les ministres responsables du sport des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont rencontrés aujourd'hui en cette veille du Sommet national sur le sport qui aura lieu à Ottawa pour discuter de l'élaboration d'une politique canadienne sur le sport et de mécanismes pour faciliter une meilleure collaboration. Les ministres répondaient ainsi à l'invitation de Denis Coderre, secrétaire d'État au Sport amateur.

Les ministres ont saisi cette occasion pour renforcer énergiquement le rôle primordial du sport dans toutes les régions du pays et réitérer, tant individuellement que collectivement, l'engagement de leurs gouvernements à jouer un rôle de chef de file du sport en partenariat avec la communauté sportive.

Après une analyse préliminaire du document de travail intitulé Vers une politique canadienne du sport, les ministres ont convenu qu'ils s'emploieraient à réaménager conjointement le document de discussion. Ceci permettra de faire progresser le projet de politique canadienne du sport en développant un consensus autour de ses principaux éléments. Les principaux thèmes contenus dans le document sont : l'excellence, la participation et l'optimisation des ressources. Les ministres se sont engagés à déployer tous les efforts nécessaires et ont demandé à leurs fonctionnaires de continuer à travailler en étroite collaboration au cours des prochains mois. Ils ont aussi convenu de discuter des moyens s'offrant à eux pour renouveler et renforcer la collaboration fédérale-provinciale territoriale dans le domaine du sport.

Ils se sont aussi donné un délai d'un an pour finaliser la Politique canadienne du sport et le plan d'action du nouveau cadre de collaboration en matière de sport qui devra être considéré lors de la prochaine rencontre fédérale-provinciale territoriale des ministres responsables du sport. De plus, ils se sont engagés à poursuivre leurs consultations auprès des communautés sportives de leurs milieux respectifs.

Les ministres doivent également discuter de l'avancement des travaux sur la politique canadienne du sport et des possibilités de collaboration à l'occasion de leur prochaine rencontre régulière qui aura lieu à London (Ontario) le 10 août 2001, juste avant les Jeux d'été. Il a aussi été suggéré que dorénavant, les rencontres fédérale-provinciale territoriale se tiennent annuellement plutôt que tous les deux ans.

Pour sa part, le Québec a émis des réserves importantes sur l'utilisation du sport et des athlètes à des fins politiques et a demandé que, pour s'associer au processus, les modifications nécessaires soient apportées dans l'éventuelle politique canadienne du sport. L'ensemble des juridictions ont accepté de travailler sur cette base.

Renseignements :

Akim Thibouthot
Attachée de presse
Cabinet du sectrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-04-26 Avis importants