Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsable du sport, de la condition physique et des loisirs

LONDON, le 10 août 2001 -- Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de la condition physique et des loisirs se sont réunis aujourd'hui à London. La conférence, co•ncidant avec l'ouverture des Jeux d'été du Canada le 11 août, a permis aux ministres de discuter des éléments d'un projet de Politique canadienne du sport, de l'avenir des Jeux du Canada, de l'éthique sportive, des progrès réalisés pour atteindre l'objectif, étalé sur cinq ans (de 1998 à 2003), de réduire de 10 p. 100 le taux élevé de sédentarité au Canada, ainsi que de la situation des initiatives entreprises pour promouvoir le sport et les loisirs chez les Autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis).

Les ministres ont examiné les travaux accomplis relativement à la Politique canadienne du sport et ont entériné un plan de travail débouchant sur une version finale de la politique qu'ils devront approuver d'ici avril 2002. En ce qui concerne les Jeux du Canada, ils ont décidé de conserver le même mécanisme efficace de financement pour les éditions qui se tiendront après 2009 et, à la lumière du succès des Jeux du Canada, ils ont demandé à leurs fonctionnaires d'identifier les provinces et territoires qui pourraient les recevoir après cette date.

De plus, les ministres ont fait un pas de géant vers une meilleure éthique dans le sport en adoptant la déclaration de London intitulée « Pour une éthique sportive » (ci-jointe). Cette déclaration illustre l'importance que les ministres attachent à l'éthique dans le sport ainsi que leurs attentes quant au pouvoir du sport de changer de façon appréciable les attitudes, les valeurs et les comportements dans la société. À cette fin, les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de commencer à élaborer une stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport, qui précisera les rôles et les responsabilités des gouvernements et des principaux intervenants engagés dans la lutte continue contre le dopage dans le sport à l'échelle nationale et internationale.

Les ministres ont également réaffirmé leur engagement à s'attaquer au problème de la sédentarité au sein de la population. Ils ont par ailleurs entériné un plan de travail complet de deux ans pour les gouvernements qui vise à réduire ce problème. À cet effet, ils ont appuyé un rapport d'étape portant sur les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de réduction de la sédentarité de 10 p. 100. Ils ont de plus souligné les effets négatifs de la sédentarité sur la santé publique. Le plan de travail sur la sédentarité comprend des initiatives ciblant les enfants et les jeunes vivant dans la pauvreté et d'autres Canadiens et Canadiennes défavorisés, l'amélioration du Programme des données repères sur l'activité physique, la promotion et la distribution d'un guide sur l'activité physique à l'intention des enfants et des jeunes et un accord ayant pour but d'améliorer la coordination des communications publiques afin de mieux informer, sensibiliser et motiver les Canadiens et les Canadiennes quant à l'intégration de l'activité physique dans leur mode de vie.

Certains ministres voient en la Table ronde nationale des loisirs sur les communautés scolaires actives qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2001 à l'Île-du-Prince-Édouard une occasion de discuter davantage de ces questions. Les ministres ont de plus convenu que les gouvernements veilleraient à supprimer les obstacles à la participation aux activités physiques que rencontrent la plupart des Canadiens et des Canadiennes et qu'ils aideraient à créer des milieux favorisant la vie active.

Le Québec a, pour sa part, rappelé qu'il poursuivra ses objectifs internes de réduction de la sédentarité à partir du plan d'action du programme Kino-Québec.

En outre, les ministres ont réaffirmé leur engagement à stimuler la participation des Autochtones au sport et aux loisirs. Ils ont convenu de travailler dans leur propre champ de compétence et en partenariat avec d'autres organismes gouvernementaux, les communautés locales et les Premières Nations pour accroître les occasions offertes aux collectivités autochtones de s'adonner au sport et aux loisirs. Les ministres ont par ailleurs approuvé un échéancier pour l'élaboration d'un cadre de financement multipartite des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et se sont entendus pour que soit menée tous les deux ans une enquête sur les initiatives fédérales, provinciales et territoriales en matière de sport autochtone et pour en suivre l'évolution de façon permanente.

Les ministres ont convenu de se réunir annuellement et de se pencher sur les mesures conjointes en matière de sport, de condition physique et de loisirs dans le but d'en maximiser les avantages. Les ministres ont exprimé unanimement leur conviction selon laquelle les programmes de coordination et de promotion qui servent à hausser les taux de participation au sport et aux loisirs constituent de puissantes interventions qui influent sur la santé des Canadiens et des Canadiennes. Les ministres se sont également donnés comme tâches immédiates de terminer et de mettre en uvre la Politique canadienne du sport ainsi que le plan d'action fédéral, provincial et territorial en les liant aux plans connexes des divers gouvernements et en négociant les ententes bilatérales nécessaires. Ils ont aussi mis en avant l'importance d'amplifier l'effet de leurs initiatives en collaborant avec d'autres secteurs tels que la santé et l'éducation au sein de leur gouvernement respectif.

La prochaine rencontre des ministres aura lieu en avril 2002 au Nunavut.

Renseignements :

Akim Thibouthot
Attachée de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

« Pour une éthique sportive »
Déclaration faite par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Sport
lors de la Conférence de 2001, le 10 août 2001, à London (Ontario)

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Sport croient que les Canadiens et les Canadiennes partagent la vision voulant que l'éthique et les valeurs morales font partie intégrante du sport. Les ministres adhèrent à cette vision, qui exige que :


Principe -- 1. Il y ait un engagement public ferme au principe selon lequel une performance sportive durable et significative ne peut se faire que par des moyens justes et loyaux.

Participants -- 2. Les participants au sport et à l'activité physique le fassent en respectant les principes éthiques les plus élevés.

Réciprocité -- 3. Les personnes qui s'adonnent au sport soient traitées par les autres athlètes, les entraîneurs et les officiels, les parents, les tuteurs et les spectateurs, d'une manière juste et éthique, dans un environnement sportif sécuritaire, accueillant et exempt de harcèlement et d'abus.

Obstacles -- 4. Le système sportif aide tous les participants, qu'ils aient un handicap ou non, à atteindre leurs buts en matière de sport, quels qu'ils soient, sans faire l'objet de discrimination et malgré les autres obstacles attribuables à des circonstances personnelles.

Spectateurs -- 5. Les spectateurs qui assistent à des épreuves sportives puissent le faire sans être assujettis à des abus, à des obstructions ou à de la violence de la part des autres.

Entraîneurs -- 6. Les entraîneurs soient dûment valorisés par leurs athlètes, ainsi que les parents, les tuteurs et les partisans de leurs athlètes, qu'ils soient traités de manière juste et respectueuse dans leur rôle si précieux pour le sport et qu'ils soient protégés contre le harcèlement et les menaces de violence en toute circonstance.

Officiels -- 7. Les officiels du sport ne soient pas gênés dans l'exécution de leurs fonctions et que leurs décisions soient respectées par les athlètes, les entraîneurs, les parents, les tuteurs et les spectateurs.

Bénévoles -- 8. Les bénévoles du sport soient dûment respectés et reconnus pour les efforts qu'ils déploient afin de rendre la pratique du sport possible et gratifiante pour tous les athlètes de tous les âges.

Parents/Tuteurs -- 9. Les parents et les tuteurs aient la certitude que leurs enfants qui participent au sport sont traités équitablement par les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs.

Règlement des différends -- 10. Le système sportif prévoie un traitement juste dans les cas de différend dans le sport et qu'il offre en temps opportun des mécanismes appropriés et accessibles pour régler les litiges selon une procédure de recours.

Comportement -- 11. Les athlètes, les entraîneurs et les officiels d'équipe qui représentent le Canada sur la scène sportive internationale se comportent, tant dans la victoire que dans la défaite, d'une manière dont tous peuvent être fiers.

Transparence -- 12. Les organismes de sport qui touchent des fonds publics soient entièrement responsables de l'utilisation de ces ressources et soient dotés d'une structure organisationnelle transparente et démocratique.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-08-10 Avis importants