Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada se place parmi les meneurs dans la course pour obtenir le siège permanent de l'Agence mondiale antidopage

MONTRÉAL, le 14 août 2001 -- À l'occasion d'une conférence de presse, le secrétaire d'État (Sport amateur), l'honorable Denis Coderre, s'est dit optimiste à la suite de la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui place Montréal parmi les trois villes candidates en tête de lice pour obtenir le siège permanent de l'AMA.

La Commission d'évaluation de l'Agence a placé les villes de Montréal, au Canada, de Vienne, en Autriche, et de Lausanne, en Suisse, en tête des villes candidates pour obtenir le siège permanent de l'AMA. Au nombre des autres villes en lice figurent Bonn, en Allemagne, et Stockholm, en Suède.

Étaient également présents à la conférence de presse, le ministre délégué au Tourisme, au Loisir et au Sport du Québec, Richard Legendre, le maire de Montréal, Pierre Bourque, le président-directeur général de Montréal International, Jacques Girard, et la directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'Institut national de la recherche scientifique, Christiane Ayotte.

« Le Canada a toujours été un chef de file dans la lutte contre le dopage, a déclaré le secrétaire d'État Denis Coderre. Compte tenu de notre rôle dans le sport, il est de notre devoir de tout faire pour protéger la santé de nos athlètes et l'intégrité des disciplines sportives. Le sport sans dopage demeure une des priorités du gouvernement du Canada, tant sur la scène nationale qu'internationale. »

« Notre esprit d'intégrité et notre crédibilité scientifique dans la lutte contre le dopage sportif font l'envie de nombreux pays, a déclaré pour sa part Dre Ayotte. Obtenir le siège permanent de l'Agence mondiale antidopage à Montréal s'inscrit clairement dans la foulée des efforts concrets que nous déployons dans ce domaine. »

L'évaluation des villes candidates a été faite en fonction des cinq critères suivants :
1. Historique de la lutte contre le dopage et Engagement
2. Infrastructure
3. Locaux
4. Aspects financiers
5. Questions légales

L'honorable Denis Coderre a également ajouté qu'il est de plus en plus primordial d'internationaliser le processus de lutte contre le dopage sportif, ce qui s'ajoute aux avantages qu'offre Montréal à titre de ville hôtesse de l'AMA. « Si Montréal obtient le siège permanent de l'AMA, cela donnera une indication claire que le CIO, les pouvoirs publiques et les athlètes s'entendent pour déconcentrer le pouvoir du sport au-delà des frontières de l'Europe. »

De plus, le secrétaire d'État a indiqué qu'il envisageait, dans l'éventualité que Montréal soit choisi ville hôtesse, d'ouvrir des bureaux satellites en Europe, Asie ainsi qu'en Afrique.

La proposition du Canada d'accueillir le siège permanent de l'AMA à Montréal a été soumise conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal. La proposition jouit de l'appui inconditionnel du Comité olympique canadien, de l'Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.

Au cours des jours précédant la décision de l'Agence, le Canada fera la promotion des avantages financiers et techniques de Montréal comme ville d'accueil du siège permanent de l'AMA.

L'Agence rendra sa décision finale quant à l'emplacement de son siège permanent le 21 août 2001 à Tallinn, en Estonie, à l'occasion d'une réunion de son Conseil de fondation.

Le rapport d'évaluation se trouve sur le site de l'AMA, à l'adresse suivante : www.wada-ama.org

Renseignements :

Akim Thibouthot
Attachée de presse
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 994-9909

FICHE D'INFORMATION

En février 1999, le Comité international olympique a réagi à une série d'incidents liés au dopage sportif sur la scène internationale en organisant la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport à Lausanne, en Suisse. C'est dans le cadre de cette conférence que l'on a déposé la Déclaration de Lausanne, qui a confié au Mouvement olympique et aux gouvernements le mandat de créer l'Agence mondiale antidopage (AMA). Ce document a également mené à la création d'une agence antidopage internationale indépendante devant être en fonction pour les Jeux de la XXVIIe olympiade à Sydney.

L'Agence mondiale antidopage a été fondée à Lausanne le 10 novembre 1999, en conformité avec la Déclaration de Lausanne et afin de promouvoir et de coordonner la lutte contre le dopage sportif à l'échelle internationale. L'AMA a été créée à titre de fondation, à l'initiative du Comité international olympique et grâce à l'appui et à la participation d'organisations intergouvernementales, de gouvernements et d'individus qui ont pris position contre le dopage sportif. À l'heure actuelle, l'Agence se compose de représentants du Mouvement olympique et des pouvoirs publics dans une proportion égale.

Le 1er mars 2001, le Canada a déposé sa candidature en vue d'accueillir, à Montréal, le siège permanent de l'Agence mondiale antidopage. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont tous deux engagés à appuyer financièrement la candidature de Montréal. La décision finale concernant le choix de la ville qui accueillera le siège de l'AMA sera rendu publique le 21 août 2001 à Tallinn, en Estonie.

Le Canadien Richard Pound est l'actuel président de l'AMA, laquelle se compose d'un conseil formé de 18 représentants du Mouvement olympique et de 18 représentants gouvernementaux.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-08-14 Avis importants