Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Québec sportif fait choeur en vue d'une politique canadienne du sport

MAGOG, le 27 janvier 2001 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur) Denis Coderre a remercié aujourd'hui les 180 représentants du système sportif du Québec qui ont participé à la conférence de deux jours sur le sport à Magog (Québec). La consultation était la dernière d'une série de six conférences régionales sur le sport qui ont eu lieu au Canada depuis juin 2000. Les conférences ont été organisées pour faciliter la préparation d'une politique canadienne en matière de sport en vue d'améliorer le système sportif canadien.

Les participants représentaient l'ensemble du système sportif du Québec, du niveau récréatif jusqu'aux athlètes de haute performance ainsi que des délégués des communautés autochtones. Ils ont soulevé l'importance pour les différents paliers gouvernementaux d'unir leurs efforts pour établir une politique du sport basée sur une vision commune. Les participants ont également recommandé la création d'un ministère canadien du Sport et de la Condition physique et le développement d'une stratégie fédérale-provinciale pour la promotion de l'éthique et des valeurs. Des fonds additionnels ont aussi été demandés pour favoriser la reconnaissance et la mise en valeur du professionnalisme des entraîneurs au Canada. De plus, ils ont fortement recommandé d'augmenter le temps alloué à l'éducation physique dans les écoles étant donné que pour plusieurs enfants c'est souvent leur seule activité physique.

Les délégués représentant la jeunesse du Québec ont également fait un certain nombre de recommandations pour améliorer le système sportif canadien. Ils ont suggéré entre autre l'établissement de mesures pour aider les athlètes de niveau collégial et universitaire à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport. Ils ont également parlé d'un système axé davantage sur l'athlète et insisté pour que plus de ressources soient accordées aux athlètes en développement.

« Je suis content d'avoir terminé ces consultations régionales ici, dans ma province natale, a dit M. Coderre. Il sera très important de tenir compte des besoins spéciaux du Québec quand nous préparerons notre politique en matière de sport. J'apprécie le travail ardu que les délégués ont effectué ici pour me fournir leurs recommandations. »

Les conférences seront suivies par un Sommet national sur le sport, présidé par le Premier ministre, qui se tiendra à Ottawa en avril 2001.

D'autres renseignements concernant la conférence régionale du Québec sur le sport sont disponibles sur le site Web suivant : www.sport-amateur.gc.ca.

Renseignement :

Patrick L. Doyon
Directeur des Communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-01-27 Avis importants