Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce que le Canada renforce les politiques de contrôle du dopage sportif

OTTAWA, le 27 février 2001 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a confirmé aujourd'hui que tous les athlètes olympiques canadiens, qu'ils soient professionnels ou amateurs, seront soumis aux mêmes règles et règlements relatifs aux tests de dopage.

« Je travaille étroitement avec les membres de l'Association canadienne de hockey et l'Association olympique canadienne pour faire en sorte que tous les athlètes professionnels et amateurs qui participeront aux prochains Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, seront soumis aux mêmes procédures et règles concernant les tests de dopage, a déclaré M. Coderre. Nous devons absolument nous assurer que tous les athlètes participeront aux compétitions dans leur discipline sportive sur un même pied d'égalité. »

« Les joueurs de hockey de niveau olympique ont été soumis à des tests de dopage avant et pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 1998, a déclaré Bob Nicholson, président de l'Association canadienne de hockey. Nous sommes confiants qu'en travaillant de concert avec la Ligue nationale de hockey, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, la Ligue internationale de hockey sur glace et l'Association olympique canadienne, les procédures concernant le dopage seront les mêmes pour tous les athlètes, dans leur discipline respective, en vue des Jeux de Salt Lake City, qui se tiendront en 2002. »

« L'Association olympique canadienne croit qu'il est nécessaire de pouvoir compter sur des normes internationales cohérentes et appuie en ce sens le travail qu'accomplit l'Agence mondiale antidopage, a déclaré Mark Lowry, directeur des sports à l'Association olympique canadienne. De concert avec la Ligue internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs de la ligue nationale de hockey, l'Agence mondiale antidopage joue un rôle de leader en fournissant aux Comités nationaux olympiques un protocole de test normalisé pour tous les athlètes professionnels qui prendront part aux prochains Jeux Olympiques. »

Le Canada est un chef de file reconnu dans la lutte internationale contre le dopage sportif. En tant que membre du conseil et représentant des Amériques au comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), M. Coderre travaille avec d'autres gouvernements et avec le Comité international olympique (CIO) pour s'assurer de l'uniformité des procédures et programmes antidopage internationaux.

Le Canada est l'un des six pays qui ont posé leur candidature pour accueillir le siège social permanent de l'AMA. Le comité fondateur de l'AMA rendra sa décision en juillet 2001.

Renseignements :

Akim Thibouthot
Attachée de presse
Bureau du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-02-27 Avis importants