Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Paul DeVillers et les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs conviennent d'une approche commune pour renforcer le sport au Canada

IQALUIT, le 6 avril 2002 -- Aujourd'hui, le secrétaire d'État au Sport amateur et les ministres provinciaux et territoriaux responsables du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs ont appuyé la Politique canadienne du sport, la toute première du genre qui reflète la collaboration de quatorze gouvernements. Cette politique charnière est le fruit d'une consultation sans précédent menée auprès des milieux du sport.

Les ministres ont participé à l'élaboration de cette politique pour créer un système sportif plus efficace et transparent, pour souligner l'importance du sport et de l'activité physique pour la santé des Canadiens et Canadiennes et pour bâtir un environnement davantage intégré et harmonieux en vue de bonifier l'expérience sportive. La politique met tous les intervenants du sport au défi de créer et d'appuyer un modèle sportif intégré qui est centré sur l'athlète-participant et qui permet à celui-ci une évolution fluide dans la pleine mesure de ses habiletés et de ses intérêts.

Elle intègre une vision et des objectifs communs pour le développement du sport et permettra d'améliorer le sport au Canada au cours des dix prochaines années dans quatre grands domaines : la participation, l'excellence, les ressources et l'interaction.

Plus particulièrement, la politique présente une vision et une orientation pour le sport pour la période de 2002 à 2012. Elle engage tous les gouvernements à fixer des objectifs en vue d'augmenter la participation et d'améliorer le sport de haut niveau, en partenariat avec leur communauté sportive respective.

Les ministres ont aussi appuyé les Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée dans le domaine du sport. Il s'agit d'un plan de mise en oeuvre de la Politique canadienne du sport qui énonce treize priorités, assorties de vingt-deux mesures concrètes que les gouvernements entreprendront, de manière concertée et avec leur communauté sportive respective, au cours des trois prochaines années. Les ministres se sont engagés à examiner et à renouveler ces priorités chaque année ainsi qu'à élaborer pour leurs gouvernements respectifs des plans d'action appropriés qui compléteront la Politique canadienne du sport.

Les ministres ont également convenu d'inviter les principaux dirigeants du secteur du sport à venir les rencontrer à l'occasion de leur prochaine conférence qui aura lieu au même moment que les Jeux du Canada 2003. Ils reconnaissent ainsi que les gouvernements et la communauté sportive doivent travailler ensemble dans l'intérêt du développement du sport.

Les ministres responsables du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs ont tenu leur réunion annuelle au cours de laquelle ils ont discuté de plusieurs questions d'intérêt mutuel. Ils ont entre autres appuyé en principe le cadre général de la Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport et demandé à leurs fonctionnaires de dresser un plan d'action pour s'attaquer à ces questions d'éthique dans le contexte de la Politique canadienne du sport.

Les ministres se sont en outre penchés sur la Politique canadienne antidopage pour le sport dont la version originale a été adoptée en 1991. Ils ont demandé à leurs fonctionnaires de travailler étroitement avec les principaux intervenants de la lutte contre le dopage pour élargir la politique afin de tenir compte des changements survenus au Canada et sur la scène mondiale.

Par ailleurs, les ministres provinciaux et territoriaux ont débattu de l'importance d'accroître les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes de faire de l'activité physique en préconisant la notion des communautés scolaires actives. Certains ministres ont présenté leurs plans d'action qui ont notamment découlé de la Table ronde nationale sur les loisirs de 2001 axée sur les communautés scolaires actives.

La prochaine rencontre des ministres responsables du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs aura lieu en février 2003, à Bathurst-Campbelton, au Nouveau-Brunswick, avant les Jeux d'hiver du Canada.

Information :

Mario Tremblay
Attaché de presse
du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

Fiche d'information pour les médias

Politique canadienne du sport et Priorités FPT pour une action concertée dans le domaine du sport 2002-2005

La Politique canadienne du sport est le fruit d'un vaste processus de consultation lancé en janvier 2000 par le secrétaire d'État au Sport amateur, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. En avril 2001, un document de travail fédéral issu des consultations, intitulé Vers une politique canadienne du sport, a été publié et a servi de base aux discussions tenues au Sommet national sur le sport plus tard le même mois.

Les ministres FPT responsables du Sport on également examiné le document de travail à leur rencontre organisée à Ottawa en avril 2001, immédiatement avant le Sommet national. À cette occasion, ils se sont donné un an pour parachever la Politique canadienne du sport et un cadre de mise en uvre de mesures concertées dans le sport. Un groupe de travail des sous-ministres a été formé pour superviser la réalisation de ces initiatives.

Les ministres ont convenu de consulter leurs communautés sportives respectives pour obtenir leurs commentaires à propos du document final. La Politique canadienne du sport et les Priorités FPT pour une action concertée dans le domaine du sport 2002-2005 découlent de tous ces efforts et ont reçu l'appui des ministres à leur conférence à Iqaluit, en avril 2002.

Voici la vision vers laquelle tend la Politique canadienne du sport d'ici 2012 :

Un environnement sportif dynamique, contemporain, permettant à tous lesCanadiens et Canadiennes de s'engager dans une pratique sportive qui soit à la hauteur de leurs habiletés et intérêts, et, pour certains, de se démarquer avec brio de façon répétée aux plus hauts niveaux de compétition.

Voici les objectifs de la Politique canadienne du sport :

Une participation accrue

Une proportion plus importante de Canadiens et de Canadiennes de tous horizons participent à des activités sportives de qualité dans tous les contextes de la pratique sportive.

Une excellence accrue

Le nombre d'athlètes dont le talent est reconnu a augmenté et les athlètes et équipes du Canada obtiennent systématiquement, dans un esprit sportif et d'équité, des résultats remarquables sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts niveaux de compétition.

Des ressources accrues

Les composantes essentielles d'un système de développement des athlètes/participants, aux valeurs reconnues, sont en place et continuellement modernisées et renforcées, selon les besoins.

Une interaction accrue

Les composantes du système sportif sont davantage intégrées et coordonnées suite à l''engagement des décideurs à se concerter et à collaborer davantage.

La Politique canadienne du sport

Présente une vision et une orientation pour le sport pour la période de 2002 à 2012 et appelle les communautés sportives à mettre en commun leurs réalisations;

Vise quatre objectifs pour le sport canadien; soit une participation accrue, une excellence accrue, des ressources accrues et une interaction accrue;

Engage tous les gouvernements à fixer, en collaboration avec leurs communautés sportives respectives, des objectifs de participation et d'excellence sportives accrues;

Reflète la participation au processus d'élaboration de la politique d'intervenants qui n'y avaient pas pris part auparavant;

Met l'accent sur une communication et une collaboration accrues entre les gouvernements;

Engage les gouvernements à renforcer la communication formelle et régulière avec leur communauté sportive respective;

Sera mise en uvre au moyen de plans d'action complémentaires, élaborés par les gouvernements, individuellement et collectivement, de même que par les communautés sportives .

Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée dans le domaine du sport 2002-2005

En ce qui a trait aux objectifs de participation, d'excellence, de ressources et d'interaction accrues, treize priorités et vingt-deux mesures ont été élaborées en vue d'une collaboration FPT pour :

- sensibiliser le public à l'importance du sport et accroître la participation sportive;
- accroître la participation sportive des femmes, des personnes ayant un handicap, des Autochtones et des membres des minorités visibles;
- accroître la présence du sport et de l'activité physique dans les écoles;
- fixer des objectifs quant aux performances des athlètes et au rendement du système sportif;
- mettre en uvre des programmes adoptant l'approche d'éducation et de formation axées sur les compétences (EFAC) à l'intention des entraîneurs;
- élaborer une stratégie d'accueil de manifestations sportives;
- améliorer les installations sportives et récréatives;
- mettre en uvre la Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport;
- encourager la diversification des sources de financement des organismes de sport;
- développer le sport autochtone;
- intensifier la sensibilisation du gouvernement à la question du sport;
- renforcer les communications avec les communautés sportives;
- resserrer la collaboration entre les organismes de sport.

Le plan de travail pour l'application des mesures sera élaboré par les responsables en consultation avec les intervenants.

Le document Priorités des gouvernements FPT sera mis à jour et appliqué sur une période de trois ans.

Le document Priorités des gouvernements FPT sera complété par des plans d'action élaborés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et par les communautés sportives.

*LES DOCUMENTS FINALS DEVRAIENT ÊTRE RENDUS PUBLICS LE 1er MAI 2002.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-04-06 Avis importants